Un roman rom au Kosovo

 

La situation des Roms, cette fois-ci au Kosovo, est le thème central du remarquable dernier roman-documentaire de Gianni Pirozzi. Intitulé Le quartier de la fabrique, nom donné au quartier Rom de la ville de Kosovska-Mitrovica, ce roman nous fait voyager au cœur des Balkans, avec en toile de fond le trafic d’armes, les conflits interethniques, l’idéalisme de quatre marginaux et surtout le déchirement de la communauté Rom.

L’auteur nous sensibilise au sort de cette minorité en danger : « Lors de la réhabilitation du quartier, les urbanistes de la MINUK chargés de la reconstruction du protectorat ont bouleversé les repères spatiaux habituels et fait disparaître toute trace de cinq siècles de présence rom à Kosovska Mitrovica. Et partout ailleurs. », écrit-il par exemple. Par son intrigue palpitante, la précision des événements et des lieux, ce « docu-roman » est un bonheur pour les amoureux des Balkans et du peuple Rom.

Le sujet de l’intégration des Roms ne quitte jamais vraiment l’actualité en Hongrie. Au mois de janvier dernier, la police française a placé en rétention des citoyens hongrois d’origine Rom et, plus récemment encore, le premier ministre hongrois lui-même a fait de l’intégration des Roms LA priorité nationale.

[zotpress items= »TJ827MVA » style= »le-tapuscrit-author-date »]
Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.