Le Parlement hongrois a adopté lundi plusieurs amendements constitutionnels proposés par le gouvernement afin de répondre aux critiques de l’Union européenne. Un 4e amendement adopté au printemps dernier faisait craindre un affaiblissement de la démocratie en Hongrie.
Bruxelles, Washington et les ONG locales d’opposition avaient alors prévenues : les modifications de la constitution mettront à mal l’état de Droit et auront pour effet d’affaiblir le contrôle exercé par la Cour constitutionnelle sur le Parlement. Balázs Tóth, juriste et leader de programme au Comité Helsinki mettait en garde sur hu-lala.org : « Avec cette modification, il n’existera plus de contre-pouvoirs constitutionnels et la Hongrie ne sera plus un État de droit. Le droit ne pourra plus réguler les actes de la majorité politique au pouvoir ».
Parmi les nombreuses modifications techniques apportées à la Loi fondamentale, retenons celles-ci :
- Le Conseil national de la magistrature assurera la gestion centrale des tribunaux et la Cour constitutionnelle disposera de 90 jours au lieu des 30 jours actuels pour prendre des décisions dans une procédure engagée par les juges.
- Contrairement à ce que prévoyait l’amendement précédent, la campagne électorale pourra être diffusée sur les chaînes de télévision et les stations de radio commerciales – en plus des médias publics – mais gratuitement.
Ils ont été approuvés par 260 voix, 41 contre et 35 abstentions. Le parti socialiste MZSP et le parti écologiste LMP ont voté contre, tandis que les députés radicalement nationalistes de Jobbik se sont abstenus. La modification entrera en vigueur le 1er octobre.
Avec cette adoption, le gouvernement espère avoir mis un point définitif aux débats portant sur la Constitution hongroise. L’ONG Human Rights Watch à considéré que ces modifications sont essentiellement « cosmétiques » et presse Bruxelles de sévir contre la Hongrie. Affaire à suivre.
Sources : AFP et MTI
@La rédaction d’Hu la la:
Oui, nous avons eu l’occasion d’assister de près ou de loin a ce 4ème changement, en date du 11 mars de cette année… Bien que le printemps commence en général 10 jours après.
Vous avez raison ceci dit lorsque les vives contestations furent marquées encore en 2013, j’étais présent (malheureusement), et devant le Parlement hongrois il y avait tout autant de journalistes que de manifestants que de policiers (très antipathiques) qui surveillèrent les quelques protestataires sur place.
La 5ème réforme semble être un encouragement et un retour à la confiance pour tout le monde dans les réelles prérogatives du pouvoir indépendant que doit avoir la Justice, selon les principes de Montesquieu.
Je ne sais pas à mon simple niveau en quoi le changement de délai apportera à la 1ère modification, car si je ne me trompe pas, ça ne peut changer les motivations dans le fond des problèmes. Les juges râlent à tort ou à raison, je ne me prononcerai pas là-dessus, mais est-ce que cela changera fondamentalement les dispositions antérieures et toujours en vigueur (ça c’est une question existentielle)?!
En revanche, il y a une vrai démocratisation vis-à-vis de la presse, et heureusement, car il faut admettre que de nombreux journaux hongrois et étrangers (dont le vôtre) ont traités les infos relevant les inquiétudes réelles sur les restrictions apportées (honteusement).
Ce que je ne comprends pas, c’est le vote de l’opposition, car ils devraient être satisfait d’avoir obtenus gain de cause, ce qui prouve que le gouvernement de Viktor Orbán a dû faire marche-arrière, pour preuve qu’il n’est pas infaillible non plus.
Que le Jobbik s’abstienne de voter contre n’est pas rassurant.
Comment pourrait-on en vouloir à notre Premier Ministre hongrois d’avoir suggéré de telles modifications, alors que c’est dans l’intérêt de tous, et ce n’est pas nécessairement dans son intérêt. Mon vote de préférence n’ira pas changer pour mon candidat favori (chut, c’est Baj…).
Ce qui m’inquiète quelque peu, c’est qu’on accuse toujours le Fidesz (on l’aime ou non), mais que dit-on du KDNP qui est son partenaire dans cette coalition?
Si le Fidesz n’a plus son allié, vers qui se retournera le parti de Viktor Orbán?
Vers le MSzP ou le LMP, j’en doute fort…
Et le Együtt 2014 sera-t-il capable de casser l’accord le préaccord électoral avec le MSzP?
Ca ne serait pas impossible, et Bajnai attaque peu Orbán… Tactique, ou quoi?
Si le Président du PS hongrois n’a d’yeux que pour son ancien PM Gyurcsanyi, accusé d’avoir installé la faillite et la banqueroute… C’est faire du pied à un pompier et pyromane à la fois…
Pas sûr que cette stratégie soit payante…
Nous verrons, et nous verrons de ce que les urnes nous diront…
Udv.