Thomas Pesquet rendra un hommage depuis l’espace au maître de la science-fiction, Stanisław Lem

La Pologne célèbrera au mois de septembre le 100e anniversaire de la naissance de Stanisław Lem, légende de la littérature de science-fiction polonaise et mondiale. C’est l’astronaute français Thomas Pesquet qui lui rendra hommage, depuis la capsule de SpaceX Crew Dragon.

Avec plus de 27 millions d’exemplaires vendus dans 41 langues, Stanisław Lem est un mastodonte mondial de la littérature de science-fiction. Des commémorations seront organisées pour le centenaire de sa naissance, le 12 septembre 1921 à Lviv, aujourd’hui en Ukraine.

À cette occasion, un astronaute de la capsule de SpaceX Crew Dragon rendra hommage à cet écrivain dans l’espace le jour de sa naissance. Selon les médias polonais, il s’agit de nul autre que du français Thomas Pesquet.

Cette initiative a été proposée par la Fondation polonaise de science-fiction. Wojciech Gunia, l’un de ses membres, détaille la genèse de l’idée dans un entretien sur les ondes de Polskie Radio Trójka : « Cette idée semblait la plus évidente puisqu’en Pologne l’année 2021 est dédiée à Lem, et en même temps nous avons la chance de pouvoir participer à une mission spatiale (depuis 2012, la Pologne est membre de l’Agence spatiale européenne), donc il fallait combiner ces deux éléments ».

Gunia explique que ce décor stellaire semble le plus approprié pour commémorer Stanisław Lem, au vu de son œuvre principalement associée au cosmos. « Évidemment, le cosmos ne constitue pas le cœur de son travail, mais quand on pense à Lem, on s’imagine des vaisseaux spatiaux, le pilote Pirx (un pilote de vaisseau spatial, protagoniste de ses nouvelles ; NDLR) et l’immensité du cosmos à laquelle se confronte l’homme ».

Les membres de la fondation ont préparé une capsule et l’ont remise aux astronautes. Ils ne veulent cependant pas révéler son contenu. Ce secret sera dévoilé en septembre, lors des principales célébrations pour commémorer le centenaire de l’auteur.

L’équipage de la mission, arrimés à la Station spatiale internationale le 24 avril, compte quatre participants. Leur recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’univers. Trois sont affrétés par la NASA, Shane Kombrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide. Le quatrième est le français Thomas Pesquet, qui collabore avec l’Agence spatiale européenne (ESA). C’est ce dernier qui rendra hommage à Stanisław Lem.

Source : page facebook de fans dédiés à l’écrivain polonais.
Aleksandra Wlodarczyk

Diplômée en Philologie Romane à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań, Aleksandra Wlodarczyk est traductrice indépendante et journaliste en formation, passée par Gazeta Wyborcza, Global Voices Online ou encore Radio Campus Paris.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.