La chanson que la Magyar Televízió n’a pas diffusée

Une chanson de János Brody écrite en 2011 et très engagée contre le gouvernement a-t-elle été censurée par la télévision publique hongroise ? Il semblerait, finalement, que non.

C’est un message laconique du chanteur lui-même sur son mur Facebook qui a alerté les médias : « Ça a été oublié de l’émission de Magyar Televízió… ». L’émission en question, c’est la diffusion en deux parties d’un concert que la célèbre Zsuzsa Koncz avait fait à l’Aréna de Budapest le 14 mars de cette année. La diffusion de la deuxième partie a eu lieu le 31 août.

Lors de ce concert évènement, János Brody était monté sur scène pour chanter en duo une composition de son album « Illés szekerén », sorti en 2011. Mais le morceau – « Ezek ugyanazok » « Ce sont les mêmes » – , n’était lui pas diffusé par la MTV.

D’habitude assez véhément contre le gouvernement, le site 444.hu restait prudent quant aux explications possibles. A raison. Le lendemain, la MTVA (la super-structure qui chapeaute l’ensemble des médias publics) démentait toute censure, avec un argument imparable : c’est le staff de Zsuzsa Koncz qui a sélectionné les 2 fois 52 minutes du concert à diffuser.

Les mauvaises langues vont peut-être tout de même questionner : se pourrait-il qu’il s’agisse alors d’auto-censure de la part du staff de Zsuzsa Koncz ? Ce petit imbroglio illustre en tout cas le manque de confiance envers les médias publics, qui ont déjà été pris en flagrant délit de censure par le passé. Et ceux qui regardent les journaux télévisés de la MTV savent à quel point le gouvernement a mis les médias publics en coupe réglée.

János Brody a pris acte du démenti de la MTVA, toujours sur Facebook, mais sur un ton ironique assez explicite : « Il n’y a pas de censure en Hongrie, rien ne menace la liberté de la presse et les médias publics fonctionnent de façon neutre, supervisés par le Conseil des médias, qui est libre de tout préjugé de parti, et qui, en conformité avec la Loi fondamentale « protège la liberté des médias et sa diversité. » »

« Ezek ugyanazok », « Ce sont les mêmes »

Itt szép lehetsz, de okos nem, mert kötelező a hit
És ellenség lesz mindenki, aki kételkedik
És erkölcsről papolnak álszent köpönyegforgatók
Édesapám, csak azt ne mondd, hogy ezek ugyanazok

Tu peux être beau, mais pas intelligent, parce que la foi est obligatoire
Et tous ceux qui ont des doutes deviennent des ennemis
Ils prêchent la morale, des faux saints hypocrites
Mon cher père, ne me dit pas que ce sont les mêmes.

Hát kedves fiam, édes lányom, véssétek be jól
E szép országban pusztít más is, nemcsak az alkohol
Jönnek majd és hirdetik, hogy milyen nagy magyarok
De tudjátok, hogy ezek bizony mindig ugyanazok
Édesapám, te megmondtad: ezek ugyanazok

Eh bien, mon cher fils, ma fille, rappelez-vous bien
Dans ce beau pays, il n’y a pas que l’alcool qui détruit
Ils vont venir et annoncer comme ce sont de grands Hongrois
Mais sachez que ce sont toujours les mêmes.
Mon cher père, tu me l’avais dit, ce sont les mêmes.

János Brody est un habitué des rassemblements contre le gouvernement de Viktor Orbán, où il chante régulièrement un morceau contestataire célèbre en Hongrie : Si j’étais une rose.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.