Târgu Mureș aura un maire hongrois, une première depuis vingt ans

Zoltán Soós a été élu maire de Târgu Mureș, principal ilot de peuplement magyar en Roumanie, lors des élections locales en Roumanie dimanche.

Zoltán Soós lors de la campagne électorale. Source : page facebook du candidat.

Zoltán Soós, candidat indépendant soutenu par l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR/RMDSz), le principal parti de la minorité hongroise de Roumanie, a remporté l’élection municipale à Târgu Mureș (Marosvásárhely, en hongrois), dimanche 27 septembre. Il a devancé Claudiu Maior du parti PRO România et Theodora Benedek du Parti national libéral (PNL).

Ce sera la première fois depuis vingt ans qu’un Hongrois est aux commandes de cette ville transylvaine, dirigée par Dorin Florea depuis 2000. L’agence de presse roumaine Mediafax qualifie cette victoire de « surprenante » et rappelle que Târgu Mureș est « une ville au passé marqué par des tensions ethniques ». Avec 130 000 habitants, Târgu Mureș abrite la plus grande communauté hongroise de Transylvanie, mais est passée à majorité roumaine. Elle revêt donc une importance particulière pour la minorité magyarophone des Sicules qui la considèrent parfois comme sa capitale perdue.

Nous avons « surmonté le paradigme du vote ethnique ».

Dans son discours dimanche soir, Zoltán Soós a toutefois appelé à « surmonter le paradigme du vote ethnique », mettant l’accent sur la lutte contre la corruption. « Je représenterai les intérêts de chaque citoyen de manière égale, quelle que soit son appartenance ethnique. Nous avons récupéré notre ville, pas nous, les Hongrois, mais nous, tous les habitants de Târgu Mureș, dans la lutte contre la corruption et les clans ».

« Nous refermons un chapitre de vingt années qui ont laissé des blessures profondes […] mais nous avons surmonté les préjugés historiques et guéri les blessures du passé », a-t-il ajouté, faisant référence aux échauffourées interethniques du mois de mars 1990, le « mars noir ».

Zoltán Soós est né et a grandi à Târgu Mureş, il a effectué des études d’archéologie à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, la principale ville de Transylvanie, puis il a effectué un doctorat à l’Université d’Europe centrale de Budapest.

Zoltán Soós avait échoué, pour 1 600 voix d’écart, à battre Dorin Florea lors des élections municipales précédentes il y a quatre ans. Ce dernier ne s’est pas représenté cette année afin de briguer la présidence du conseil du judet de Mureș, mais sans succès.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.