Les élections locales du 3 octobre sont pliées d’avance. C’est en quelque sorte ce qu’annonce HVG dans son édition du jour (jeudi) en publiant un sondage Median qui confirme la solide popularité de la Fidesz, 5 mois après son arrivée au pouvoir et 10 jours seulement avant les municipales.
Le premier enseignement de ce sondage réalisé par la société Median, est que le parti de droite, la Fidesz du premier ministre Viktor Orban, a maintenu sa très forte cote de popularité, malgré l’épreuve du pouvoir, auquel il a accédé au mois d’avril dernier. L’opposition socialiste n‘a pas réussi à capitaliser comme l’on pouvait s’y attendre sur sa position de premier parti d’opposition. Enfin l’extrême-droite semble marquer fortement le pas dans l’opinion publique.
Selon ce sondage, le soutien dont bénéficie la Fidesz parmi l’ensemble des électeurs s’est maintenu depuis cet été avec 46% des intentions de vote aux prochaines élections, contre 47% au mois d’août. Les socialistes du MSZP réalisent quand même une très légère progression de deux points, de 11% à 13%. A l’extrême-droite de l’échiquier politique, Jobbik semble avoir perdu la confiance d’un nombre conséquent d’électeurs, et enregistre un fort recul, à 10% d’intentions de vote, contre 14% au mois dernier. Enfin, pour ce qui est du quatrième et dernier parti parlementaire, les libéraux-écolos de Lehét Mas A Politika (LMP) recueillent 4% des intentions de vote.
Parmi les électeurs décidés, la Fidesz rassemble 66% des intentions de vote, contre 17% en faveur du MSZP, 10% pour Jobbik et 5% pour LMP.
L’abstention devrait être forte pour ce scrutin municipal. Moins d’un sondé sur deux a déclaré être certain d’aller voter le 3 octobre.

Faut-il en déduire que le pécédent gouvernement était si nul que ça ?