Slovaquie se dirige vers des élections anticipées le 30 septembre

Des élections anticipées auront lieu le 30 septembre en Slovaquie, a annoncé dimanche soir le Premier ministre par intérim Eduard Heger, qui doit maintenant recevoir le soutien du parlement.

« Les membres de l’ancienne coalition ont convenu que des élections anticipées auraient lieu le 30 septembre. L’accord stipule que la constitution sera modifiée afin que la période électorale puisse être raccourcie par une résolution du parlement. Pour que la résolution soit valide, il faudra 90 voix », a expliqué Eduard Heger dimanche soir.

Mais pour valider ces propositions, Eduard Heger doit amender la constitution et, pour cela, atteindre la majorité constitutionnelle de 90 députés, c’est à dire rassembler tous ceux de son ancienne coalition, qui a volé en éclats à la fin de l’année dernière, lorsque 78 députés sur 150 ont soutenu une motion de défiance envers le gouvernement.

La semaine dernière, Richard Sulík, chef du parti Liberté et Solidarité (SaS), a douché les espoirs de Heger de former un nouveau gouvernement majoritaire au parlement.

Sur proposition d’Igor Matovič, chef du parti OĽaNO auquel appartient également M. Heger, le parlement doit aussi approuver que le système électoral ne puisse être modifié qu’avec la majorité constitutionnelle de 90 des 150 députés de l’Assemblée, dans le but d’empêcher les partis de Robert Fico (Smer) et Peter Pellegrini (Hlas) de le modifier s’ils revenaient au pouvoir.

Fico en embuscade

Le Smer de Robert Fico, qui tente par tous les moyens d’arracher des élections anticipées le plus tôt possible, espérait convertir ses bons sondages d’opinion dans les urnes dès le printemps. Mais son referendum destiné à permettre de convoquer des élections anticipées avec 76 députés au lieu de 90 a lamentablement échoué, avec 27 % de participation contre 50 % nécessaire pur être validé.

Interrogé par Deutsche Welle, le politologue Radoslav Štefančík estime que la démocratie libérale pourrait ressortir affaiblie de ces élections anticipées. « Les élections anticipées en Slovaquie ont toujours porté au pouvoir des partis autocratiques, des partis qui nous ont ramenés dans le passé et qui n’étaient pas favorables aux principes de la démocratie libérale ».

Peter Pellegrini, en tête des sondages de popularité depuis de longs mois, est pressenti pour former le prochain gouvernement avec son parti social-démocrate Hlas. Mais il n’est pas exclu qu’il s’allie avec son ancien mentor, Robert Fico, très influencé par le Viktor Orbán, qui pourrait lui aussi sortir gagnant de ce scrutin.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.