S’expatrier en Europe centrale : Vienne et Prague très chères, Budapest et Varsovie beaucoup plus abordables

Alors que le télétravail généralisé a favorisé de nouvelles mobilités, le cabinet d’étude Mercer a publié son classement annuel de plus de 200 villes à travers le monde en fonction du coût de la vie pour les expatriés.

En quête d’un nouveau lieu de travail, plus agréable, et surtout, moins cher ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Europe centrale n’est pas forcément partout très accessible. Prague se classe ville la plus chère parmi les capitales des pays du groupe de Visegrád. Selon le classement établi par l’entreprise Mercer, la capitale tchèque est la 90ème ville la plus chère du monde pour les expatriés.

Le cabinet en question inclut dans son évaluation les coûts de l’immobilier, du transport, des loisirs, et autres dépenses quotidiennes (habillement, nourriture, etc.). En termes de logement, la capitale tchèque se situe en effet loin devant ses homologues centres européennes : le cabinet Jones Lang LaSalle (JLL) place également Prague loin devant ses concurrentes du V4, avec un prix du mètre carré deux fois supérieur à Budapest – plus de 4000€ pour la première en moyenne, moitié moins pour la seconde.

Varsovie et Budapest sont les villes les plus abordables

La capitale hongroise se classe ainsi au 162ème rang du classement Mercer des villes les plus chères, et Varsovie au 164ème. Les options hongroises et polonaises s’avèrent être les plus abordables dans la région. Bratislava, à la 110ème place, est moins abordable. Malgré une taille plus réduite, la Slovaquie utilise l’euro, ce qui élimine un des principaux avantages généralement offerts aux expatriés, qui profitent d’une monnaie locale plus faible.

Kiev et Vilnius sont également plus chères que Budapest et Varsovie : la capitale ukrainienne est classée 149ème – avec une chute drastique, puisqu’elle était 106ème en 2020 ! – tandis que la capitale lituanienne se place à la 143ème place. Ses voisines baltes ne sont pas plus abordables : Riga est 97ème, Tallinn 132ème.

Enfin, il ne s’agirait pas d’oublier une ville qui a longtemps été la capitale de la région : Vienne, qui se classe sans surprise très haut, à la 37ème place des villes où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés. La capitale autrichienne occupe régulièrement les premières places des classements des villes où il fait le plus bon vivre. Par exemple Mercer, qui produit également ce type de classement, couronne Vienne comme la ville la plus agréable au monde en 2019. Le classement 2021 de The Economist Intelligence Unit (EIU) ne lui accorde toutefois plus cet honneur, la ville chutant de la première à la douzième place.

Classement des capitales d’Europe centrale, de la plus chère à la moins chère, selon le classement Mercer 2021 :
  • Vienne, Autriche (37)
  • Prague, République tchèque (90)
  • Riga, Lettonie (97)
  • Bratislava, Slovaquie (110)
  • Tallinn, Estonie (132)
  • Vilnius, Lituanie (143)
  • Kiev, Ukraine (149)
  • Bucarest, Roumanie (160)
  • Budapest, Hongrie (162)
  • Varsovie, Pologne (164)
  • Minsk, Bélarus (197)

Photo d’illustration : Prague, par Gwendal Piégais, pour Le Courrier d’Europe centrale

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.