Serbie-Hongrie : « Mea culpa » réciproque

Le président de la République hongroise, Jànos Ader, et son homologue serbe, Tomislav Nikolic, ont respectivement rendu hommage ensemble aux victimes serbes et hongroises des massacres de Voïvodine, perpétrés entre 1941 et 1945, par les forces de l’Axe, puis par les troupes de Tito.

(Photo issue du site www.richoi.com)

A Belgrade, devant une assemblée de députés Serbes, le président de la République hongroise Jànos Ader est venu présenter les excuses officielles de son pays pour les crimes commis par des Hongrois sur des citoyens serbes innocents.

« En tant que président de la Hongrie libre et démocratique, je demande pardon pour les crimes commis par des Hongrois contre des Serbes innocents lors de la deuxième guerre mondiale »,

a-t-il déclaré face aux députés Serbes.

L’armée hongroise de Horthy, membre des forces de l’Axe, était l’une des principales armées d’occupation de la province de Voïvodine entre 1941 et 1944. Les exactions commises sur les populations civiles ont fait plus de 55 000 victimes.

Un acte de réconciliation historique

La presse de Serbie en langue hongroise évoque un « Jour de la réconciliation ». Par la suite, les deux présidents ont mené une cérémonie de commémoration conjointe à Curug (Csùrog), lieu emblématique des atrocités qui frappèrent la région il y a 70 ans. Après les exactions de 1942 qui touchèrent les Serbes, suivit une série de massacres vengeurs entre octobre 1944 et mai 1945, où des milliers de civils Hongrois furent exécutés à leur tour, par les armées de Tito.

Selon Jànos Ader :

« cette cérémonie envoie un message clair à tous les Hongrois et à tous les Serbes, pour dire que nous, qui vivons aujourd’hui, avons le devoir d’affronter notre passé, de faire face à la vérité ».

Les relations entre la Hongrie et la Serbie sont en effet toujours marquées par des tensions ethniques qui ressurgissent ça et là dans la province serbe de Voïvodine – où vit une importante minorité de quelques 250 000 Hongrois – alimentées par des forces nationalistes de part et d’autre. Cet effort de réconciliation officiel pourra-t-il y mettre fin ?

Il semble en tout cas que l’ancien nationaliste Toma Nikolic, dans la perspective d’une adhésion à l’Union Européenne, a bel et bien décidé de ne plus jouer cette carte ethnique, lui qui au cours de la campagne pour la présidence de la République en 2004, avait déclaré concernant les minorités de Voïvodine qu’après sa victoire, les Hongrois recevraient un sandwich et les Slovaques deux, car ils ont plus de route à faire…

Les pourparlers portant sur l’entrée de la Serbie dans l’Union européenne ont débuté avant-hier. Le Conseil européen se réunira le 28 juin pour aborder la question. La Hongrie a assuré à la Serbie qu’elle pourra compter sur son soutien sans faille tout au long du processus de négociation.

G.C.

Source : MTI

6 Comments
  1. Dommage qu’il n’y ait pas la phrase de pardon du Président serbe, je suis curieux de ce qu’il a bien pu dire.

    Je vais fouiner un peu sur les sites d’information hongrois et serbes.

    En effet, Novi Sad 1942 fut un triste épisode ou 3000 civils serbes furent tués, mais quand Horthy l’apprit il fit châtier les officiers coupables.

    Quand aux 45 000 civils hongrois assassinés en représailles (y compris des Hongrois ayant sauvé des Serbes pendant le court retour de la Vojvodine/Délvidék à la mère-patrie) ils n’ont même pas eu droit à une plaque commémorative pendant des décennies.

    A lire en français le livre « Représailles » de Marton Matuska.

  2. Assez flou comme article….Il faut d’abord lire : Jours glacés de Tibor Cseres….et voir le film d’un réalisateur hongrois dont j’oublie le nom.
    Qui a fait quoi ? Laissons le soin aux historiens hongrois et serbes d’éclaircir cette page sombre et atroce de l’histoire moderne. Ne précipitons pas n’importe quel chiffre…
    Chapeau ! …aux gouvernements serbe et hongrois.

    Combien de temps attendrons-nous pour que le gouvernement slovaque fasse de même ?

    La Roumanie est une autre paire de manches…

    P.S. À ma connaissance, aucun journal étranger occidental a couvert l’événement… Et je ne pense pas que les journaux slovaques et roumains en aient parlé…

  3. Une chose que nous pouvons (et devons) affirmer, c’est qu’aucune des parties n’avons été intelligente pour éviter aux victimes les actes de barbarie les plus atroces !
    Lorsqu’on atteint le summum de la connerie chez l’Homme, ce sont les valeurs humanistes que nous violons et ne respectons pas ou plus…
    Cette ‘réconciliation à la franco-allemande’ est un 1er pas, et saluons-les pour tenter de construire de meilleurs relations au sein de l’Europe de demain…
    Ce qu’on aborde peu, ce sont les enfants qui ont été les premières victimes du système, celui des cas précisément où les parents étaient pour l’un(e) Serbe et l’autre Hongrois(e).
    Les tensions les plus affolantes et les points destructeurs qui ont psychologiquement affecté le regard le ‘trait d’union’ entre la Serbie et la Hongrie.
    Les Serbes ont déjà eu des problèmes ultérieurement avec l’ex-Yougoslavie, et ça n’a pas été des plus réjouissants, puisqu’on a toutes et tous entendu les massacres que Belgrade a cautionnée au moment de leurs actions irréparables…
    Hu la la relève les excuses présentées par la Hongrie, mais il n’est pas vraiment mentionné si son homologue a sincèrement eu le courage de présenter les excuses serbes…
    Je me rappelle que la Hongrie avait participer avec la mission de l’ifor, pour justement devoir éviter toutes interventions militaires à l’encontre de sa voisine et des ‘Frères’ qui appartiennent à la minorité linguistique hongroise…
    Si la Hongrie était intervenue seule, la Serbie aurait eu du mal à s’en remettre, heureusement que cette force d’intervention internationale a vu le jour, et qu’un TPI(Y) a pu traîner en Cour de Justice internationale les coupables (Serbes), afin que les condamnations les plus fermes soient prises par les Nations-Unies.
    Sauf si je me trompe, c’était en partie l’otan qui avait pris les ‘devants’ ?
    Éclairez-moi tout au plus, je crois que certains voisins de la Hongrie, ont été exacerbés (extra-Serbés), mort de rire…

  4. A quand le mea-culpa de la Hongrie envers l’Europe? Car la Hongrie en a fait du mal à l’Europe et elle continue d’en faire!

  5. Oui aux dernières nouvelles des troupes d’élite hongroises stationnées dans toute l’Europe mettent villes et villages à feu et à sang !!! Destructions et carnages suivent ces sinistres légions qui sèment sur leur passage désolation et chaos !!!
    Vous êtes un sacré blagueur bing !!!

  6. @bing

    La hongrie a fait du mal à l’europe…? Elle a aussi protégé de son propre corp la chrétienneté et son patrimoine culturelle de ce continent en sacrifiant sa population. Il faudrait pas faire passer ton manque d’instruction pour de l’ingratitude…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.