L’ambassadrice américaine à Varsovie s’est exprimée mercredi dernier au sujet du processus de « repolonisation » des médias voulu par le parti au pouvoir Droit et justice (PiS). Georgette Mosbacher a estimé que les atteintes à la liberté des médias « pourraient brouiller les bonnes relations avec les États-Unis »
« Les atteintes du PiS à la liberté des médias pourraient brouiller les bonnes relations avec les États-Unis », a déclaré mercredi dernier l’ambassadrice des États-Unis en Pologne, Georgette Mosbacher, selon des propos rapportés par le quotidien Rzeczpospolita. La diplomate s’en est pris au processus de « repolonisation » des médias, cheval de bataille du parti au pouvoir Droit et justice (PiS).
Ses propos ont fait l’objet d’un tir de barrage des députés de la majorité présents à cette réunion du groupe d’amitié Pologne-États-Unis. Sa présidente, la députée PiS Małgorzata Wypych s’est émue du fait que « la plupart des médias en Pologne ne se trouvent pas dans des mains polonaises », assurant à Mme Mosbacher « que la liberté de la presse […] n’est pas en danger en Pologne ».
Une autre parlementaire du PiS, Joanna Lichocka, a également volé dans les plumes de l’ambassadrice, estimant que « la liberté d’expression est maintenant mieux protégée qu’elle ne l’était il y a quelques années », faisant explicitement référence au traitement médiatique qui avait suivi le crash de l’avion présidentiel à Smoleńsk en 2010. Reprenant à son compte la théorie du complot popularisée par le chef du PiS Jarosław Kaczyński, Joanna Lichocka a déclaré que des journalistes avaient été alors licenciés pour avoir mis en doute la version officielle présentant la catastrophe comme un accident. Pour la députée conservatrice, le retour de la liberté de la presse en Pologne serait ainsi le fait du PiS.
Menaces sur les relations américano-polonaises
Georgette Mosbacher a rappelé la position de Washington, selon laquelle « le processus de repolonisation pourrait endommager les relations cordiales entre les deux pays alliés ». « Laissez les médias en paix et trouvez un autre moyen de communiquer », a vertement répliqué l’ambassadrice aux propos tenus par les parlementaires du PiS. « En ce moment, le Congrès américain est fort bienveillant envers la Pologne. Les démocrates et les républicains aideront volontiers ce pays car ils le considèrent comme un allié très important. Mais tout cela peut s’écrouler s’il existe une tentative de limiter la liberté de la presse », a-t-elle menacé.
Plus concrètement, l’ambassadrice américaine a averti que la poursuite des travaux sur ce projet de loi compromettrait ses efforts engagés pour la suppression des visas entre les deux pays.