L’actrice hongroise Alexandra Borbély a reçu le prix d’interprétation féminine lors de la Cérémonie des European Film Awards à Berlin le week-end dernier, pour sa performance dans Testről és lélekről (Corps et Âme).
Quelques mois après avoir remporté l’Ours d’or à la Berlinale, c’est encore une fois dans la capitale allemande que la magie a opéré pour l’équipe de Testről és lélekről. Le film avait été nominé dans les catégories « Meilleur film » et « Meilleur réalisateur », mais le jury de la cérémonie des prix du cinéma européen a décidé de saluer l’interprétation d’Alexandra Borbély dans le rôle de Maria, responsable du contrôle qualité dans une boucherie et atteinte du syndrome d’Asperger.
Émue jusqu’aux larmes, l’actrice a chaleureusement remercié la réalisatrice Ildikó Enyedi pour lui avoir confier ce rôle. Si cette dernière a déjà acquis une notoriété internationale avec des films comme Mon 20ème siècle, caméra d’Or du Festival de Cannes 1989, pour Alexandra Borbély, c’est son premier grand rôle. Celle-ci s’illustre avec une première performance remarquée puisqu’elle emporte la statuette face à des actrices mondialement connues, telles que Juliette Binoche ou encore Isabelle Huppert.
Le cinéma hongrois fait décidément des merveilles. Après plusieurs grandes percées sur la scène internationale ces dernières années avec des films comme Saul Fia, Oscar du meilleur film en langue étrangère et palme d’Or en 2016 ou encore Mindenki, Oscar du meilleur court métrage de fiction, le cinéma hongrois n’en fini pas de briller. Testről és lélekről avait été acclamé dès sa sortie et continue d’enchaîner les succès. Le film a d’ailleurs été sélectionné pour représenter la Hongrie dans la course aux Oscars 2018 dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Il devra s’imposer face à un nombre record de 96 candidats.
Oscars : le cinéma d’Europe centrale entend encore briller en 2018