Que sont devenus les Afghans rapatriés par l’armée hongroise après la prise du pouvoir par les talibans à Kaboul fin août ?
Après la prise du pouvoir par les talibans à la fin du mois d’août, l’armée hongroise a évacué 57 familles afghanes, dont 180 enfants mineurs, d’Afghanistan, dont la vie pouvait être menacée.
Les réfugiés afghans ont été transportés le 1er septembre en bus au centre d’accueil de Vámosszabadi, situé à dix kilomètres de Győr. En octobre, environ trois cents personnes y étaient hébergées.
Trois mois plus tard, Ambrus Gellért, le maire de Vámosszabadi, a confirmé au site indépendant Telex que les familles avaient quitté le camp.
Telex s’est rendu sur place pour constater que le camp est effectivement vide.
Débâcle en Afghanistan : combien de personnes évacuées par les pays du « V4 » ?
Plusieurs organisations caritatives, notamment l’Ordre de Malte, ont trouvé des conditions plus humaines que le camp pour les familles qui resteraient en Hongrie après avoir obtenu le statut de réfugiés.
A ce jour, l’Ordre de Malte a pu reloger dans des appartements loués à Budapest un total de 35 familles, représentant 168 personnes, dont 36 femmes, 51 hommes et 81 mineurs.
Elles seront prises en charge complètement pendant une durée de 18 mois, ce qui inclue : les frais de logement, des soins de santé complets et une aide psychologique, une aide administrative, des cours de hongrois, une aide pour aider les adultes à trouver un emploi et la scolarisation des enfants dans l’enseignement public.
Le service caritatif propose aussi un service d’information destiné à « réduire et gérer les différences culturelles et familiariser les familles avec les systèmes hongrois », a précisé Eszter Parák, chargée de communication de l’Ordre de Malte.