Quand la télévision publique polonaise diffuse les galas de MMA du clan Kadyrov

La télévision publique polonaise a des contrats de diffusion de galas d’arts martiaux mixtes (MMA) organisés par des Tchétchènes liés au despote Ramzan Kadyrov, rapporte la « Gazeta Wyborcza ».

Torture, exécutions, disparitions d’opposants politiques, persécution des homosexuels, tout cela n’a pas dissuadé la télévision publique polonaise, la TVP, de signer des contrats de diffusion avec des proches du despote de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.

Le 27 septembre, la chaîne TVP Sport a en effet diffusé pour la première fois un gala d’arts martiaux mixtes, du MMA, organisé par l’association tchétchène Absolute Championship Akhmat (ACA).

Selon la « Wyborcza », cette organisation tchétchène est soutenue par des proches collaborateurs de Ramzan Kadyrov, l’homme de main du président russe Vladimir Poutine, qui dirige la République de Tchétchénie d’une main de fer. Ses opposants et des ONG russes et internationales l’accusent d’avoir commis des meurtres d’opposants politiques, de défenseurs des droits de l’homme et d’homosexuels.

L’ACA a été fondée à la fin de l’année 2018 par la fusion de trois organisations russes : ACB, TECH-Krep FC et WFCA. Mairbek Khasiyev, à la tête de la nouvelle structure est le directeur d’une administration publique de la République tchétchène.

La WFCA (et le MMA Fight Club Akhmat) sont gérés par Abuzajd Wismuradow, qui n’est autre que le responsable de la sécurité du dirigeant tchétchène. Comme Kadyrov, Wismuradow a fait l’objet de sanctions américaines et européennes, accusé d’avoir participé à la persécution et au meurtre d’homosexuels.

Ceux qui combattent lors des galas ACA organisés en Russie, explique le quotidien polonais, sont des officiers des services tchétchènes, actuels ou vétérans, et le père de Ramzan Kadyrov Akhmad Kadyrov, y fait l’objet d’un culte de la personnalité.

Le coup d’essai a été suivi au mois d’octobre par la diffusion sur TVP Sport d’une émission de téléréalité en douze épisodes, mettant en compétition des combattants pour une récompense de 50 000 zlotys, l’équivalent d’un peu moins de 12 000 euros. Là encore, en partenariat avec l’ACA, avec qui la TVP a des contrats jusqu’à la fin de l’année 2020.

La télé publique polonaise voit-elle le moindre problème à promouvoir avec des fonds publics l’organisation de ces évènements en dépit les liens de l’ACA avec Kadyrov ? Apparemment pas. Interrogé ainsi par le quotidien, la TVP a refusé de répondre.

Photo : www.aca-mma.com

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.