Primaires de l’opposition en Hongrie : Dobrev entre dans la course

Klára Dobrev, députée européenne et épouse de l’ancien premier ministre Ferenc Gyurcsány, a été choisie dimanche pour représenter la Coalition démocratique lors des élections qui doivent désigner le candidat qui affrontera Viktor Orbán en 2022.

Klára Dobrev, eurodéputée de la Coalition démocratique depuis 2019 (photo : Parlement européen).

Klára Dobrev…en attendant Gergely Karácsony.

La Coalition démocratique (DK), le parti de gauche libérale dirigé par l’ancien premier ministre Ferenc Gyurcsány, a officiellement annoncé dimanche que Klára Dobrev serait sa candidate aux primaires de l’opposition.

La candidate, née à Sofia en 1972 d’un père bulgare et d’une mère hongroise, s’est dit prête à rassembler l’opposition et « vaincre Orbán et son système en voie de déliquescence ».

Sa candidature ne constitue pas une surprise et avait déjà été sous-entendue par son mari, Ferenc Gyurcsány. Klára Dobrev peut par exemple compter sur le soutien de la journaliste-présentatrice vedette Olga Kálmán.

Six partis pour un scrutin en forme de référendum contre Orbán

Six partis d’opposition organisent des élections primaires en vue de désigner le candidat unique face à Viktor Orbán et les candidats uniques qui défieront les candidats du Fidesz en circonscriptions aux élections législatives prévues au printemps 2022.

Les candidats peuvent s’enregistrer jusqu’à la fin du mois de juillet. Il faut recueillir vingt mille signatures pour concourir au poste de Premier ministre et 400 pour concourir dans une circonscription.

Péter Jakab (Jobbik), András Fekete-Győr (Momentum) et Péter Márki-Zay (indépendant) ont déjà déposé leur candidature au poste de Premier ministre.

Tous les regards sont tournés vers le maire de Budapest, Gergely Karácsony, pressenti pour annoncer sa candidature dans les jours qui viennent, avec le soutien de son parti Dialogue, du Parti socialiste (MSzP) et du parti écolo-agrarien LMP.

Selon un sondage réalisé en avril par la société Median, Péter Jakab est le candidat le plus populaire de l’opposition, devant Gergely Karácsony, puis Péter Márki-Zay, Klára Dobrev et András Fekete-Győr. Un mois plus tôt, Gergely Karácsony était donné le plus populaire (39 %), devant Péter Jakab (32 %), Klára Dobrev (25 %), Péter Márki-Zay (22 %) et András Fekete- Győr (10 %).

Le directeur de la communication du Fidesz, István Hollik, a jugé que ces élections primaires sont « une grande farce » et répété les affirmations de son parti selon lesquelles Ferenc Gyurcsány, la bête noire de Viktor Orbán, tire les ficelles et a déjà décidé de leurs résultats.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.