La plus grande entreprise de Hongrie va supprimer quelques 1 200 emplois, soit 10 % de sa force de travail. Un signe inquiétant pour l’économie hongroise.
Audi Hungária, la plus grande entreprise hongroise, située à Győr, dans le nord-ouest de la Hongrie, est en train de réduire drastiquement ses effectifs, rapporte le site G7. 300 postes ont été supprimés depuis le mois d’avril et 1 200 emplois devraient être supprimés, ce qui représente presque 10 % de la totalité des employés d’Audi à Győr.
C’est un signe inquiétant pour l’économie hongroise car Audi Hungária est la plus grosse entreprise présente en Hongrie et représente le fleuron industriel hongrois. La direction affirme ne pas procéder à des licenciements secs mais se débarrasse de ces 1 200 employés en mettant un terme aux contrats intérimaires, en ne prolongeant pas les contrats de travail à durée déterminée et en poussant les séniors vers une retraite anticipée.
Elle n’a pas expliqué les raisons de sa décision. Mais G7 y voit un effet conjugué du ralentissement de l’économie allemande et de la réorganisation de filière automobile au profit du moteur électrique. Audi Hungária est en effet le plus gros producteur mondial de moteurs et, comme l’explique un employé à G7, « la production de voitures et de moteurs électriques nécessite moins de personnel d’assemblage, car ils contiennent beaucoup moins de pièces que leurs homologues à essence ».
L’industrie automobile en Hongrie, mais aussi en Slovaquie, pourrait aussi être lourdement impactée par le ralentissement de l’économie allemande.
Au début de l’année, les employés d’Audi à Győr avaient mené une grève historiquement longue pour la Hongrie et obtenu une hausse significative de leurs salaires.
L’Europe centrale s’inquiète du patinage de l’économie allemande