Le Pape François l’a annoncé lui-même : la Hongrie sera l’hôte du prochain Congrès eucharistique international prévu pour 2020.
« Je suis heureux d’annoncer que le prochain Congrès eucharistique international aura lieu en 2020 à Budapest en Hongrie ».
L’annonce a été faite dans un message vidéo diffusé au cours de la messe clôturant le 51e congrès à Cebu aux Philippines.
C’est la seconde fois que la Hongrie sera l’organisatrice de cet événement. Quand donc était la première fois ? En 1938, à la veille de la seconde Guerre mondiale, pendant la régence de Miklós Horthy. Ce détail ne devrait pas échapper aux détracteurs du gouvernement chrétien-conservateur Fidesz-Kdnp, qu’ils accusent de chercher à restaurer le régime autoritaire de l’Entre-deux-guerres.
Un demi-million de fidèles s’étaient massés sur la Place des Héros à Budapest.
Peu après la visite du président hongrois János Áder au Vatican en 2013, il avait été question d’une visite du Pape en terre magyare en 2016 afin de célébrer le 1700è anniversaire de la naissance de Saint Martin de Tours.
Rappelons que le 1er ministre Orban avait été reçu par le Pape Benoît XVI en 2010 et que le Cardinal Péter Erdő avait compté parmi les candidats sérieux à la papauté.

Source : Hungary Today