Orbán souhaite un élargissement de l’Union à « autant de pays que possible, aussi vite que possible »

Le chef du gouvernement hongrois a profité d’une visite dans le nord-est de la Croatie, la semaine dernière, pour évoquer l’élargissement de l’Union européenne à l’ensemble des Balkans.

Mis à jour jeudi 5 décembre 2019.

Viktor Orbán était en visite jeudi dernier en Slavonie orientale, où vivent quelques milliers de Magyars, résidus d’une longue présence dans cette région aujourd’hui adossée à la Hongrie, à l’extrémité nord-est de la Croatie. Dans la capitale régionale Osijek (en hongrois, Eszék), il a donné une interview sur la chaîne de télévision de l’Union démocratique des Hongrois de Croatie (HMDK[1]Horvátországi Magyarok Demokratikus Közössége/DZMH) dans laquelle il a été notamment question de l’élargissement de l’Union européenne aux pays des Balkans qui ne sont pas encore intégrés.

Après une âpre lutte, le portefeuille « voisinage et élargissement » de la nouvelle Commission européenne, cher à Viktor Orbán, a été remis au hongrois Olivér Várhelyi. Le gouvernement hongrois espère bien tirer profit de ce poste pour continuer à étendre son influence grandissante dans les Balkans.

« Il est facile d’être optimiste pour la Serbie et le Monténégro. Ces pays ne sont pas dans une situation facile, mais les négociations d’adhésion avec l’Union européenne ont été entamées », a déclaré Viktor Orbán. « La question la plus difficile et la plus complexe est la Bosnie-Herzégovine. J’aimerais y accorder une attention particulière. Elle voudrait se rapprocher de l’Union européenne, mais pour le moment, cette dernière adopte une attitude prudente, bloquante et plutôt distanciée. La Bosnie-Herzégovine – comme la Macédoine du Nord et l’Albanie d’ailleurs – ne peuvent pas voir clairement leur avenir. Ils devraient savoir s’ils peuvent envisager leur avenir au sein de l’UE ou s’ils resteront en dehors ».

« Croates et Hongrois sont d’accord sur le fait que l’Union européenne devrait admettre autant de pays que possible, aussi rapidement que possible, selon des normes uniformes. Cela serait non seulement bénéfique pour la Croatie et la Hongrie, mais aussi pour la sécurité européenne en général », a aussi déclaré le chef du gouvernement hongrois, qui voit aussi l’intégration de l’ensemble des Balkans dans l’UE comme un moyen de protéger l’Europe des flux migratoires en provenance du Moyen-Orient.

La France se trouve aux antipodes de cette position diplomatique. Emmanuel Macron s’est opposé, au mois d’octobre, à une ouverture des négociations avec l’Albanie et la Macédoine du Nord en vue de leur adhésion à l’Union européenne, provoquant la colère de nombre de ses partenaires européens, dont l’Allemagne. « Nous devons restaurer notre crédibilité dans les Balkans occidentaux et tenir nos engagements. La Macédoine du Nord et l’Albanie ont fait leurs devoirs et mis en œuvre de douloureuses réformes », a insisté le commissaire européen sortant, l’Autrichien Johannes Hahn.

Szijjártó espère l’élargissement de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré lundi à l’agence de presse hongroise MTI, lors d’une réunion avec ses homologues du Groupe de Visegrád à Prague, que la précédente Commission européenne de Jean-Claude Juncker avait presque complètement stoppé le processus d’élargissement. « Nous espérons que la nouvelle Commission européenne ouvrira une nouvelle ère d’élargissement de l’UE et d’intégration des Balkans occidentaux. L’élargissement est maintenant entre de bonnes mains avec le commissaire hongrois Olivér Várhelyi et le Groupe de Visegrád », a déclaré M. Szijjártó.

Mercredi, lors du débat de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen à Bruxelles, le nouveau commissaire Olivér Várhelyi a juge que l’Union européenne devait ouvrir les négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie, et estimé que «l’approfondissement de l’intégration européenne et l’élargissement peuvent être menés en parallèle ».

La Hongrie décroche enfin le convoité portefeuille de l’élargissement de l’Union européenne

Notes

Notes
1 Horvátországi Magyarok Demokratikus Közössége
×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.