Horthy a été « un homme d’État exceptionnel », selon Viktor Orbán

Viktor Orbán a fait sauter une nouvelle digue entre le Fidesz et l’extrême-droite en encensant le dirigeant de l’entre-deux guerres, Miklós Horthy, souvent qualifié de « Pétain hongrois ».

Désormais, le culte de Horthy n’est plus seulement le fait de l’extrême-droite traditionnelle. La nation hongroise n’a pu survivre aux années 20 et 30 que grâce à « des hommes d’État exceptionnels tels que le régent Miklós Horthy, le Premier ministre István Bethlen et Kuno Klebelsberg », a ainsi déclaré le dirigeant hongrois mercredi lors de l’inauguration de la villa Klebelsberg remise à neuf dans le quartier de Pesthidegkút de Budapest.

Grâce à Horthy, Bethlen et Klebelsberg, « l’histoire ne nous a pas enterrés sous le poids de la guerre perdue, les 133 jours de Terreur rouge et le Diktat de Trianon. […] Même le rôle sombre de la Hongrie dans la Seconde Guerre mondiale ne peut pas remettre en cause cet état de fait ».

Lors d’une nouvelle diatribe contre le libéralisme et établissant un parallèle entre l’Europe de l’entre-deux guerres et celle d’aujourd’hui, il a tiré la conclusion que notre continent est soumis à un nouveau type de menace, soumis à une attaque externe et interne contre ses racines chrétiennes et à des tentatives de remplacement du « sol culturel européen ».

Jeudi lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le chef du cabinet du Premier ministre, János Lázár a enfoncé le clou : « Je considère que Miklós Horthy est un excellent patriote hongrois ».

Lors de la Journée de l’unité nationale, le 4 juin, le Fidesz avait fait parler son revanchisme historique en réclamant de façon floue des compensations pour le « Diktat » de Trianon.
L’opération du Fidesz de destruction méthodique du Jobbik suit son cours et l’on devrait assister à de nombreuses sorties comme celles-ci d’ici les élections générales, au printemps 2018.

Retrouvez tous nos articles liés au culte de Horthy en Hongrie.

Catherine Horel raconte Horthy, le « Pétain hongrois »

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.