Orbán félicite son allié serbe Vučić, vainqueur des législatives en Serbie

Le parti du président serbe Aleksandar Vučić a écrasé les élections législatives en Serbie, dimanche 21 juin. Viktor Orbán lui a adressé ses félicitations.

Dimanche 21 juin, le Parti serbe du progrès (SNS) a véritablement écrasé la concurrence pour remporter les élections législatives, avec quelques 63,5% des votes. Selon des projections d’Ipsos, il décrochera environ 189 des 250 sièges du parlement. Son partenaire de coalition, le Parti socialiste (SPS)-Serbie unie, arrive en deuxième position avec 10,7 % des voix. « L’opposition est laminée et Aleksandar Vučić aura plus que jamais les coudées franches », analyse Le Courrier des Balkans.

Des partis d’opposition avaient décidé de boycotter un « simulacre d’élections » pour protester contre l’autoritarisme croissant d’Aleksandar Vučić, qui gouverne depuis huit ans et dont le pouvoir verse même aujourd’hui dans le culte de la personnalité. Ses adversaires considèrent les élections non-équitables en raison notamment de l’hégémonie médiatique du pouvoir. De plus, de nombreuses irrégularités ont été constatées dans l’organisation et le déroulement du scrutin, précisent Le Courrier des Balkans et Balkan Insight.

Cette victoire retentissante est une bonne nouvelle pour le Fidesz hongrois qui s’est beaucoup rapproché du SNS au cours des dernières années, au point que Viktor Orban et Aleksandar Vučić apparaissent aujourd’hui comme deux indéfectibles alliés, multipliant les rencontres, à Budapest et à Belgrade, même au printemps dernier pendant la crise du coronavirus.

Le Commissaire européen à l’élargissement, le Hongrois Olivér Várhelyi, que le chef du gouvernement hongrois voit comme un levier d’influence dans les Balkans, s’est empressé de saluer le résultat des urnes et d’espérer un rapprochement rapide avec l’Union européenne.

L’Alliance des Hongrois de Voïvodine (Vajdasági Magyar Szövetség, VMSz / Savez vojvođanskih Mađara, SVM), le principal parti de la minorité hongroise, établie dans le nord de la Serbie adossée à la frontière hongroise, a décroché un peu plus de 2% des suffrages et sera représentée au parlement par 9 députés. Lire Trianon : « Les Hongrois de Voïvodine ne se sentent pas liés à la Serbie »

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.