Le Premier ministre Viktor Orbán a appelé au « réveil de la conscience nationale hongroise » dans son discours tenu dans le jardin du Musée National pour marquer l’anniversaire de la révolution de 1848.
Aucune nouveauté dans la rhétorique du leader hongrois. « La liberté et l’indépendance nationale sont les étoiles du berger de l’histoire hongroise. […] Une nation hongroise forte est en train de ré-émerger », a déclaré le Premier ministre hongrois devant quelques milliers de partisans bardés de cocardes tricolores rouge-blanc-vert.
M. Orbán a aussi affirmé que l’histoire hongroise commande de «devenir indépendant parmi les plus grand que nous, de défendre notre terre et notre patrie et de créer notre propre monde hongrois libre». «S’il n’y a pas de législature nationale et de gouvernement forts, si nous ne réveillons pas notre conscience nationale, alors ce travail acharné sera vain, les bénéfices iront dans les poches des spéculateurs, des sociétés géantes, des pouvoirs financiers et des autres pays, comme lorsque nous étions l’arrière-cour de l’empire des Habsbourg».
« De l’Est à l’Ouest »
Les autres partis hongrois ont aussi fait leurs propres rassemblements. Plusieurs milliers de personnes ont marché depuis la gare de Keleti jusqu’à Astoria sous le slogan « De l’Est à l’Ouest » pour dénoncer la diplomatie erratique du gouvernement.
Le président du parti Együtt (Ensemble), Viktor Szigetvári, a par exemple considéré qu’«une révolution est nécessaire dans la Hongrie illibérale».
András Schiffer du parti écologiste LMP a de son côté estimé qu’il ne peux pas y avoir de démocratie dans un pays où un accord commercial majeur est classifié pour 30 ans, en référence à l’accord nucléaire russo-hongrois.
Même les cigognes ont droit à leur cocarde – De façon plus anecdotique, de drôles d’individus on trouvé de bon ton d’attraper des cigognes à l’aide de filets dans le parc naturel de Hortobágy, dans l’Est de la Hongrie, pour leur accrocher des rubans aux couleurs nationales…
Sources : kormany.hu, Index.hu, HATC
Il avait l`air plutot emeche’ le cher M.O….n`est-ce pas 😉