Crise économique – Des manifestants à nouveau dans la rue à Varsovie

Quelques centaines de personnes ont défié le gouvernement pour le troisième week-end consécutif samedi dans la capitale polonaise.

Le petit mouvement de contestation initié au début du mois de mai par des entrepreneurs frappés par la crise économique continue à faire entendre sa voix contre le gouvernement.

Pour le troisième week-end d’affilée, des manifestants, en nombre limité mais déterminés, ont convergé vers le palais présidentiel. La manifestation a été émaillée d’arrestations par la police, filmées et diffusées abondamment sur les réseaux sociaux.

Paweł Tanajno, un des « petits » candidats à l’élection présidentielle (dont la date doit être annoncée dans les jours qui viennent) et une figure du mouvement, compte parmi les personnes interpellées.

Les protestataires réclament au gouvernement PiS un plan de soutien de l’économie plus solide, le maintien du niveau des salaires, des réductions d’impôts et des exemptions fiscales.

Des personnalités politiques de différents bords, dont plusieurs sont liées à l’extrême-droite à tendance libertarienne, la Konfederacja, se sont agrégées à la contestation des entrepreneurs pour former un mouvement hétéroclite contre le Droit et Justice. Ces derniers sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux pour dénoncer la réponse policière.

Le président Andrzej Duda, en campagne pour sa réélection, qui organisait un petit rassemblement à proximité, a souligné de son côté que le gouvernement a débloqué jusqu’à présent 30 milliards de zloty (6,6 milliards d’euros) pour soutenir un total de 145 000 entreprises employant plus d’un million de personnes. Selon lui, le « bouclier anti-crise » polonais est l’un des plus solides en Europe et la Pologne devrait enregistrer la plus faible baisse du PIB de tous les États membres de l’UE cette année 2020.

La Diète doit étudier mercredi la dernière des quatre phases du paquet anti-crise prévu par le gouvernement. Celle-ci prévoit de nouvelles subventions et d’autres mesures fiscales et administratives avantageuses pour les entreprises et les entrepreneurs indépendants.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.