Le nouveau Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, à choisi la Hongrie pour sa première visite bilatérale officielle. Il y rencontrera son homologue hongrois, Viktor Orbán, mercredi 3 janvier, rapporte l’agence de presse hongroise MTI.
Le directeur des relations presse du cabinet du Premier ministre, Bertalan Havasi, a fait savoir que Mateusz Morawiecki et son ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, rencontreront Viktor Orbán lors de leur visite à Budapest le 3 janvier.
L’Union européenne espérait que la nomination du conservateur, considéré comme modéré, Mateusz Morawiecki à la tête du gouvernement polonais soit un signe de conciliation envoyé par Varsovie à ses partenaires européens. Bien que le successeur de Beata Szydło ait indiqué lors de sa cérémonie de prise de fonctions, le 11 décembre, qu’il dirigerait « un gouvernement de continuité ». Le choix de Budapest pour une première visite officielle ne semble pas indiquer un changement de position de la Pologne vis-à-vis de l’Union européenne.
Mercredi 20 décembre, la Commission européenne a entamé une procédure pouvant conduire à de lourdes sanctions contre Varsovie, en raison d’un « risque clair de violation grave de l’état de droit en Pologne ». Budapest avait immédiatement condamné une « grave violation de la souveraineté de la Pologne » et assuré qu’elle utiliserait son droit veto en sa faveur. C’est sans doute comme un signe de remerciement de Varsovie à l’égard de Budapest pour ce soutien face à la Commission européenne qu’il faut interpréter cette visite officielle.
MTI rappelle par ailleurs que la dernière rencontre bilatérale officielle polono-hongroise remonte au mois de septembre, quand Viktor Orbán avait effectué une visite à Varsovie pour rencontrer la Première ministre Beata Szydło et Jaroslaw Kaczynski, le président du parti Droit et Justice (PiS).
Photo d’illustration de P. Tracz (Chancellery of the Prime Minister of Poland)