« Ne craignez rien Hongrois, les Tziganes sont là ! »

C’est une information qui n’est pas de première fraîcheur, mais qui mérite tout de même d’être diffusée, car ce n’est pas tous les jours que des Roms sont récompensés en Hongrie pour leur patriotisme.

Six Roms, originaires du județ de Mureș en Roumanie, ont effectivement été décorés par la fondation Polgári Magyarországért Álapítvány, le 11 mars dernier à la « Terror Háza » (La maison de la terreur) à Budapest, pour leur rôle dans les émeutes de Tîrgu Mureş, en 1990. A cette époque, la chape de plomb communiste est en train de se disloquer et les tensions augmentent entre Hongrois et Roumains, notamment dans la ville de Tîrgu Mureş (les Hongrois diront Marosvásárhely), où le régime de Ceaușescu à fait implanter des Roumains de Moldavie pour augmenter leur poids démographique. Après l’attaque, par une centaine d’entre eux, d’un magasin à l’enseigne bilingue roumaine et hongroise, c’est l’escalade. Elle culmine les 19 et 20 mars où cinq personnes sont tuées et des centaines d’autres blessées dans des combats de rue. Des Tziganes des villages environnants « descendent » alors en ville pour se ranger aux côtés des Hongrois aux cris de « Ne craignez rien Hongrois, les Tziganes sont là ! ».

Deux décennies plus tard, ce qui reste dans la mémoire collective hongroise comme le « Printemps noir », ou « mars noir » (Fekete március), continue d’empoisonner les relations inter-ethniques en Transylvanie, car personne n’a été traduit en justice depuis. Au moins en Hongrie, en ces temps de divisions, cela a permis un rapprochement entre Hongrois et Roms qui ont pu commémorer l’histoire côte à côte. Malheureusement, vingt longues années se sont écoulées depuis les actes de bravoure de ces six personnes, et trois d’entre elles sont mortes avant de recevoir leur décoration.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

4 Comments
  1. « Ne craignez rien Hongrois, les Tsiganes sont là! »
    humainement je trouve ca beau 🙂 c est juste dommage que ca se soit arrete la 🙁

  2. bien entendu « que ce soit arrete la » se rapporte a l action d entraide dans sa globalite pas a la phrase seule.

  3. alors je corrige/tempere mes propos : je trouve dommage que ce sont souvent les faits negatifs qui soient plus mis en avant par la presse generaliste.

    sur hulala, je trouve qu’il y a en general un equilibre positif 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.