La Première ministre Natalia Gavriliță a donné sa démission le 9 février. La Présidente Maia Sandu a nommé un nouveau Premier ministre, Dorin Recean, qui devra recevoir la confiance du Parlement.
C’est arrivé comme une surprise, et pourtant, les analystes politiques moldaves reconnaissent qu’il fallait s’y attendre : Natalia Gavriliță, Première ministre moldave, a posé sa démission dans une conférence de presse vendredi après-midi. Arrivé au pouvoir en août 2021, son gouvernement anti-corruption a essuyé plusieurs crises, entre la pandémie puis l’invasion russe en Ukraine, qui a amené son lot d’instabilités politiques, sécuritaires, économiques et énergétiques. D’ailleurs, le matin même, deux missiles russes avaient pénétré l’espace aérien moldave. Dans son discours de démission, l’ancienne cheffe du gouvernement assure que « nous avons la stabilité, la paix et le développement, là où d’autres voulaient la guerre et la faillite. »
Le pays de 2,6 millions d’habitants a également reçu l’appui international qui lui a permis de conserver cette stabilité, encore fragile. Ces derniers mois, des partis pro-russes – dont celui de l’oligarque Ilan Șor – ont en effet mené des campagnes de déstabilisations, tandis que la Russie impose des restrictions sur la livraison en gaz et sur les exportations de produits moldaves. Sous le gouvernement de Gavriliță, la Moldavie s’est ainsi tournée de plus en plus vers l’Union Européenne : elle obtenu le statut de candidat pour intégrer l’UE en juin 2022, ainsi qu’un accord pour entrer dans le marché énergétique européen. Le gouvernement avait toutefois été critiqué pour sa lenteur dans les prises de décisions et son manque de communication avec le public. La réforme de la justice, grande promesse de la campagne de Maia Sandu, avait également pris du retard.
Les rumeurs d’un remaniement circulaient déjà depuis plusieurs jours, et elle intervient après la visite de la Première ministre à la réunion extraordinaire du Conseil Européen cette semaine. Suite à l’annonce de la démission, la Présidente moldave Maia Sandu a énoncé un discours, remerciant sa Première ministre et annonçant la suite : « Afin de progresser vers notre objectif fondamental d’intégration européenne et de consolidation de la démocratie, de renforcer l’état de droit, d’augmenter le niveau de vie en République de Moldavie, nous avons décidé qu’il est nécessaire d’accélérer et de renforcer nos efforts en nommant un nouveau gouvernement […] L’économie et la sécurité du pays ont besoin d’un nouveau souffle. »
Maia Sandu a désigné Dorin Recean comme Premier ministre, son conseiller sur les questions de sécurité depuis février 2022 et secrétaire général du Conseil Suprême de Sécurité. Il a entre autre été derrière des négociations l’année dernière avec la région séparatiste de Transnistrie dont des accords sur le plan énergétique. Un accent sur la sécurité qui intervient alors que les renseignements ukrainiens ont affirmé jeudi avoir les preuves d’une tentative de contrôle de la Russie sur le gouvernement moldave. Des déclarations confirmées par Maia Sandu ce lundi 13 février.
Dorin Recean va former un nouveau gouvernement qui devra être validé par un vote au Parlement. Selon la législation moldave, après sa nomination par le Président, Dorin Recean aura 15 jours pour proposer un nouveau cabinet de ministres et un programme gouvernemental à présenter au vote au Parlement. Cela devrait être sans difficulté puisque le parti de Maia Sandu, le Parti Action et Solidarité (PAS), est majoritaire au Parlement avec 63 sièges sur 101.