Moins d’1 électeur sur 4 soutient la Fidesz au pouvoir

Le parti conservateur du 1er ministre Viktor Orban se positionne largement en tête des intentions de vote, selon l’ensemble des instituts de sondage. Mais avec une abstention représentant plus de la moitié de l’électorat, moins d’un quart des électeurs iraient voter pour la Fidesz si des élections devaient se tenir le week-end prochain en Hongrie.

Après une forte diminution de sa popularité au cours de l’année 2012, la Fidesz – qui a perdu grosso modo la moitié de sa base électorale depuis les élections d’avril 2010 (remportée avec 53% des voix) – semble se stabiliser dans l’opinion publique. Peut-être en raison de la récente baisse des factures d’électricité pour les ménages, suggère Nézöpont. Parmi les électeurs décidés (sans compter les abstentionnistes), la Fidesz remporterait 43% des suffrages selon Ipsos et 42% selon Szazadveg.

Avec 11-13% d’intentions de vote dans l’ensemble de l’électorat selon les différents instituts de sondage, le parti socialiste MSZP marque le pas après plusieurs mois d’embellie et reperd même du terrain sur la Fidesz.

Les trois instituts de sondage (voir ci-dessous)sont d’accords : l’extrême-droite Jobbik est maintenant solidement installée sous la barre des 10% après une année 2012 catastrophique pour elle, selon son leader lui-même, Gabor Vona promettant de revenir à la recette qui avait fait son succès : les manifestations de rue.

Si Viktor Orban continue de réussir à masquer ses échecs sur le plan de l’économie – l’économie hongroise a été en récession en 2012 et stagnera cette année – Jobbik aura bien dû mal à convaincre l’électorat qu’avec la Fidesz au pouvoir, le pays a besoin d’une extrême-droite. D’autant que tout porte à croire que Orban va continuer d’étouffer son aile droite en agitant les sentiments nationalistes, contre le FMI et l’Union Européenne et en se posant en protecteur des Hongrois d’outre-frontière.

Le mouvement « Együtt 2014 » de l’ancien 1er ministre libéral Gordon Bajnai peine à décoller et a même diminué depuis son coup d’éclat du 23 octobre 2012. Le parti vert LMP est quant à lui loin en-dessous du seuil d’entrée au parlement de 5%.

Source : MTI / Réalisation graphique : HU-lala.org

L’énigme Nézöpont…

Les trois instituts de sondage cités ici dressent un état des lieux assez similaire des rapports de force politique en Hongrie en ce début d’année 2013. A une exception près extrêmement frappante : l’institut Nézöpont place la Fidesz du 1er ministre Orban bien au-dessus de Szazadveg et Ipsos : 36% contre 23% et 18% !

Une différence statistique difficilement explicable, en tout cas inexpliquée, les analystes de Nézöpont n’ayant pas souhaité répondre aux sollicitations de hulala.org pour s’exprimer sur ces résultats.

A moins que l’explication ne soit pas à rechercher du côté de la statistique. Attila Nagy Tibor, analyste politique au « Centre for Fair Political Analysis », rappelle que l’institut Nézöpont est proche du gouvernement et qu’il a remporté un important appel d’offres lancé par le gouvernement à la fin de l’année 2011, à hauteur de 360 millions de Forint.

Mais peut-être que Nézöpont a raison, seul contre tous, car après tout il est le seul institut à avoir vu juste dans le score de la Fidesz aux législatives de 2010, quand  tous les autres instituts avaient beaucoup SUR-estimés son résultat.

Au mois de janvier

Source : MTI / Réalisation graphique : HU-lala.org

3 Comments
  1. Votre raisonnement d’entrée de l’article et son titre est à mon avis tordu et sujet à interprétation erronée.

  2. Suite de ma remarque : les électeurs n’étant pas recensés et les élections non obligatoires , quels sont les électeurs dont vous parlez?,les absenteistes sont compris ? Je ne critique pas votre article mais bien son titre « accrocheur »

  3. Bonjour,
    les abstentionnistes sont pris en compte, ils sont des électeurs.
    (Electeur = Personne disposant du droit de prendre part à une élection. Soit environ 8 millions
    d’électeurs en Hongrie.)

    Effectivement, moins d’1 électeur sur 4 affirme vouloir aller voter pour la Fidesz au pouvoir
    (si des élections étaient organisées le week-end prochain).

    Si tant est que les instituts de sondage ont bien fait leur travail et constitué des échantillons
    représentatifs de la sous-population de l’électorat hongrois : si des élections avaient lieu ce dimanche, Fidesz l’emporterait donc haut la main (avec plus de 40% des voix), mai moins de la moitié de la population participerait à l’élection.

    Cela dit, ça ne préfigure pas du résultat des prochaines élections de 2014, c’est trop éloigné et sans
    doute que beaucoup des 50-55% de personnes qui se disent abstentionnistes par défiance à
    l’heure actuelle choisiront finalement d’aller voter, mais c’est plutôt un bon indicateur de popularité.

    D’ailleurs, autre indicateur de popularité :
    Selon le même sondage de l’institut Szazadveg cité ici, A la question : « Qui souhaiteriez-vous avoir pour 1er ministre ? »

    Orban (fidesz) : 35%
    Bajnai (E2014) : 18%
    Mesterhazy (MSZP) : 7%
    Vona (jobbik) : 7%
    Gyurcsany (dk) : 2%

    Où l’on voit que Bajnai est nettement plus populaire que Mesterhazy, malgré la différence de soutien entre les deux formations politiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.