Modification de la Constitution : Áder signera !

S’exprimant à la télévision publique M1 mercredi soir, le président de la République János Áder a annoncé qu’il allait signer le quatrième amendement à la Constitution, contre l’avis de l’opposition, de plusieurs ONG pour les libertés civiles et de Bruxelles.

Capture de la video du discours présidentiel (www.keh.hu)

Dans un discours télévisé pré-enregistré dans son palais Sandor, M. Áder – un proche du 1er ministre Orbán et membre fondateur de son parti, la Fidesz – a déclaré : « Il est de mon devoir constitutionnel de signer et de déclarer cet amendement constitutionnel. Ceci indépendamment des diverses opinions et du fait que je l’aime ou non« .

Le président affirme avoir fait son choix après avoir passé de longues heures au cours des derniers jours a étudié les diverses opinions et arguments.

« J’ai été guidé par l’objectif unique qui est en harmonie avec mon serment présidentiel : représenter l’ordre constitutionnel et l’unité de la nation. […] Le président de la république ne doit pas se contenter d’agir au-dessus des partis politiques, il doit être aux côtés de sa nation politique en tout temps et en tout« , a-t-il ajouté.

Szabolcs Hegyi, en charge du programme des libertés politiques publiques à l’ONG hongroise pour les libertés civiles TASZ estimait cette semaine dans les colonnes de HU-lala.org qu’ »étant donné que le président de la République est le gardien principal de la démocratie, il ne pourra pas l’approuver. Il a donc deux possibilités : soit il saisit la cour constitutionnelle, soit il démissionne. S’il signe la modification, il rend manifeste qu’il n’est pas le gardien de la démocratie, mais bien l’exécuteur des vœux des partis au pouvoir« .

Le médiateur de la République avait exhorté János Áder en fin de semaine précédente à ne pas signer l’amendement, estimant que « cette situation pourrait mettre en péril l’équilibre du fonctionnement démocratique des institutions d’État« .

6 Comments
  1. Désormais, la seule différence avec Pál Schmitt est qu’il connait encore l’orthographe… Pour le reste, c’est nul. En plus, il laisse entendre que cela ne correspondrait pas forcément a son « gout » (??) et argue hypocritement du « devoir ». Alors warum n’a-t’il pas démissionné ? C’eut été la son devoir..
    Je commencais a me prendre un peu destime pour Áder. (Naif que je suis!!) Et patatra ! Il est aussi lache que toute cette bande a la botte d’Orbán…
    Un aveu entre nous: j’en veux encore plus a ces 265 lavettes qu’a Viktor Orbán. Apres tout, s’ils le suivent toujours au doigt et a l’oeil, pourquoi ne pas se priver?

  2. Ce qui est curieux c’est que vous comdamner « la dictature » actuelle en Hongrie, et en méme temps je ne trouve aucune allusion dans vos pages aux agissements maffieux des gvts ex-communistes gyurcsán-bajnai qui ont généreusement donner les biens de l’état aux « investisseurs » israéliens (joav blum), francais (chéque déjeuner – sodexho) etc. Connaissez-vous réellement ce qui se passe en Hongrie, ou bien suivez-vous les commandes de soros györgy de usa?

  3. Je n’ai pas d’ailleurs bien compris. La gvt qui a établi la constitution est accusé d’avoir changé la canstitution! C’est une blague??? Curieusement les accusations et les menaces de l’ue se passeent exactement au moment oú orbán décide d’arréter le pillage de la Hongrie par gdf suez, e.on…………….

  4. ‘contre l’avis de Bruxelles’?

    Si la Kommandantur ne donne pas un avis favorable, cette modification doit forcement avoir du bon.

  5. On croayait naivement que personne ne prendra plus jamais le róle dictateur de Moscou ni de Berlin en Hongrie. On s’est trompé gravement. Et il y a encore des journalistes étrangers qui pensent que nous souhaitons avoir en Hongrie des directives imposées depuis l’extérieur….

  6. Doit-on invectiver pour s’exprimer comme le fait le PM hongrois, Viktator Ier d’Orbanistan?

    La dynastie d’Orsos succedera-t-elle de pere en fils?

    Il faut que les critiques etrangeres permettent de reconstruire positivement le pays, il est totalement inadmissible que la Hongrie devienne un centre ferme et restreint aux etrangers, aux investisseurs, il faudrait que certains politiciens du gouvernement hongrois comprenne qu’on ne mesure la force d’une democratie, qu’au travers des debats…

    Je reste tres attache aux valeurs liberales, et n’en deplaise a ceux qui se replient comme des « primitifs », mais la liberte de la presse est le 4eme pouvoir d’un Etat de droit, et il important de soutenir l’opinion publique, non pas pour les interets populistes electoralistes, mais pour les echanges internationaux.

    La Hongrie s’est isolee, et je partage a 100/100 les inquietudes des Etats-Unis d’Amerique du Nord concernant l’affaiblissement des contre-pouvoirs de la democratie, generalement, lorsqu’on refuse le dialogue, il est difficile de se comprendre, et ce que fait Orban…

    Son enfance n’est pas tres connue de tous, il est « connu » pour avoir « lutter » contre les troupes de Moscou qui partaient deja hors du pays hongrois…

    Si l’on creuse et on suit les raisons du complexe identitaire de Monsieur Orsos, ce n’est pas tres complexe a comprendre…

    Tout n’est jamais qu’une histoire de famille…

    Si l’on regarde de pres les « pions soumis » de certaines sections diplomatiques a l’etranger de la Hongrie, que je connais bien, les postes pour occuper dans la fonction publique sont plus accessible… Parce qu’on dit « amen », cela passe automatiquement mieux…

    Mais ne demander pas a ces « responsables » de connaitre les nouvelles Lois, ils ne feront rien…

    L’organisation et l’engagement dans la fonction publique, d’apres l’art. XXIII, paragraphe 8., tous les citoyens ont des droits d’acces… En oubliant de preciser qu’il faut posseder la carte du Fidesz…

    Donc ne revez pas si la Constitution est devenue plus un reglement d’ordre interieur, qu’une garantie donnant les nemes droits a tous.

    C’est navrant, mais voila, la Hongrie d’aujourd’hui consiste l’interet a particratie unique…

    Les pantins comme Ader ou Kover, c’est une facade des « autorites responsables », puisque c’est tout Orsos qui decide… Jusqu’au jour ou…

    Attendons 2014…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.