Jeudi soir, quelques 3.000 opposants à la loi sur les médias se sont rassemblés devant le parlement hongrois pour exiger du gouvernement qu’il modifie son texte.
Hier soir, ils étaient beaucoup moins nombreux que lors de la grande manifestation du 14 janvier où une dizaine de milliers de personnes avaient pris part, deux semaines plus tôt.

Pour la beauté du geste
Et d’ailleurs, une manifestation pour quoi ? Le gouvernement a déjà accepté l’idée de modifier les points de sa loi qui ne seraient pas en accord avec les règles européennes. Pas sous la pression de la rue – bien sûr, la grande manifestation du 14 janvier n’a fait qu’emboîter le pas du déchaînement médiatique international – mais sous la pression de l’Union Européenne. La semaine dernière la Commission a indiqué de manière officielle les points litigieux de la législation et les autorités hongroises ne disposent plus que de quelques jours pour les éclaircir de façon convaincante. Après quoi, la Commission se réserve le droit de mettre en branle le « machin », ce qui pourrait aboutir à des sanctions après de longs mois de procédure, si tant est que Budapest n’ait pas fait acte d’obéissance d’ici là. Bref, ces démonstrations citoyennes, fort louables au demeurant, ne pèsent pas pour grand-chose, si ce n’est pour tenter de retenir l’attention des médias internationaux qui regardent déjà ailleurs. Cela permet aussi à l’opposition de « montrer le maillot », alors que son espace politique s’est réduit à peau de chagrin (bien que ces manifestations n’impliquent pas de manière officielle les partis politiques).
Révolution.com
Alors que vient de se produire en Tunisie la « 1ère révolution Facebook », selon l’expression déjà consacrée, en Hongrie aussi c’est à ce réseau social que l’on doit le peu de mobilisation qu’a suscité la réforme des médias. Toutes choses égales par ailleurs. Après un gros buzz, le groupe Facebook créé par Robert Fölkel, à l’origine de ces manifestations, Egymillióan a magyar sajtószabadságért, est nettement en perte de vitesse. Ses 77.000 fans sont encore loin d’atteindre l’objectif final d’un million de soutiens. Quant au groupe dédié à la manifestation d’hier, Tüntetés a sajtószabadságért 2!, il a rassemblé 4.000 fans, contre plus de 7.000 pour celui du premier épisode.
Mais la mobilisation sur le net n’est pas l’apanage de l’opposition. Les partisans du gouvernement aussi ont leurs e-contestataires. Le groupe Facebook Elég! rassemble plus de 15.000 fans sous le slogan « Assez que les socialistes montent les étrangers contre la Hongrie ! ». Ils ont bien été aidé en cela par les excès de certains journalistes étrangers et par la session au parlement européen de leur premier ministre Viktor Orban, qu’ils ont vécu comme une campagne de dénigrement à l’encontre de leur pays. Un « hungarian bashing » qui a suscité une petite réaction nationaliste, bien prévisible, dans la presse et l’opinion. En utilisant la tribune de luxe du PE pour s’adresser indirectement à son peuple, Viktor Orban, l’avait bien anticipé.
Articles liés :
Chronique : Des médias aux retraites, à chacun ses priorités
L’Europe adresse un ultimatum à Budapest
Orbán reçoit une volée de bois vert au Parlement européen
Non, ce ne sont pas des zombies !
Jour de mobilisation pour « la liberté de la presse hongroise »
Manifestation de soutien aux journalistes de la radio nationale hongroise
Adoption de la loi sur les médias : « cause toujours… »
Une autre manif dont vous auriez pu parler : http://www.hungarianambiance.com/2011/01/demonstration-for-release-of-political.html
« 3000 mille »… Ca fait quand même 3 millions ca non ? 😉
D’autres sources parlent de 7000 personnes.Il vous faudrait un envoyé sur place.
Zs.
ou bien un distributeur de tickets d’attente
Comme dirait Mr Chirac au sujet des affaires : « Ce n’est pas qu’elles se dégonflent, c’est qu’elles font « pschitt », si vous me permettez cette expression »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pschitt
La Hongrie, c’est ce pays où la police exagère le nombre de manifestants ! 🙂
MAM, tu devrais leur offrir nos services, on est bon pour contrôler des foules, arrêter des manifestants et aussi pour compter ! 🙂
Plus sérieusement, je pense que le 14 janvier dernier il y avait entre 5 et 7000 manifestants.
Jeudi soir, il devait il y en avoir entre 3 et 4000.
Ces chiffres sont assez gros pour la Hongrie. Qui plus est deux manifestations en deux semaines, en plus la deuxièmes dans un froid terrible !
Ca ne fait pas pschitt, mais ça montre qu’une partie importante des hongrois reste préoccupée par le sujet et attend de voir ce que Orban va proposer comme modification.
@ Zsak : Hulala était présent sur place pour constater l’état de la mobilisation.
les seuls a avoir osé chiffrer le nombre de manifestant a 7.000 sont l’AFP, qui ont « arrosé » ensuite toute la presse avec cette info largement exagérée.
La presse hongroise la plus optimiste a fait état de 5.000 personnes.
Selon Index.hu, il n’y avait plus que 1000-2000 personnes présentes en fin de manif.
Ce qui correspond tout a fait à ce que nous avons constaté sur place.
Sans entrer dans une querelle de chiffres, la mobilisation a été environ de 2 à 3 fois moins importante que deux semaines plus tôt.