Le projet de mémorial divise jusque dans les rangs de la droite

Un récent sondage de l’Institut Medián suggère que seulement la moitié des sympathisants du parti du Premier ministre, le Fidesz, soutient le projet de mémorial pour les victimes de l’occupation allemande, perçu comme révisionniste par ses détracteurs.

Vue aérienne de la place de la Liberté.
Vue aérienne de la place de la Liberté.

Selon cette enquête, 50% des sympathisants du Fidesz, à l’origine du projet, le considèrent « valable », tandis que 28% d’entre eux considèrent qu »il « falsifie la vérité historique ». 22% des personnes interrogées pro-Fidesz n’ayant pas d’opinion sur la question.

Chez les partisans de Jobbik aussi le mémorial est contesté : par 39% contre 45% en faveur.

C’est au sein de la Coalition démocratique (DK) de l’ancien premier ministre Ferenc Gyurcsány que le mémorial est le plus vivement décrié, à 79%.

Un des leaders de l’opposition, Gergely Karácsony, a fait entendre qu’il incombait au gouvernement de mener une politique d’union nationale, en particulier lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi controversé. Selon M. Karácsony, ce projet n’a, en effet,  que réussi à « diviser la nation ».

A quelques jours de l’inauguration du mémorial, le projet reste très contesté. M. Orbán avait récemment rédigé un plaidoyer de quatre pages afin de défendre un « acte de bravoure créative ».

Des manifestants continuent de lutter contre ce qu’ils qualifient de monument « révisionniste ». Ils prévoient de manifester dès ce lundi à partir de 17h30, après plusieurs jours de trêve due aux intempéries..

Sources : Medián

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.