Quelques dizaines de militants ont manifesté à la frontière entre la Hongrie et la Serbie, samedi en début d’après-midi.

Des militants hongrois et étrangers ont participé à un petit rassemblement samedi, à l’appel du mouvement Migszol (Migráns Szolidaritás Csoport) pour tenter d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les mesures très restrictives en matière de droit d’asile en Hongrie.
« Il n’y a pas besoin de cette clôture », ont-ils notamment scandé lors d’une marche transfrontalière qui les a conduit de Röszke en Hongrie à Horgoš, en Serbie. L’activiste récemment arrêté lors des manifestation étudiantes Márton Gulyás, le président du parti Együtt Péter Juhász et le metteur en scène Árpád Schilling ont participé au rassemblement.
Les manifestants ont également réclamé la libération de Ahmed Hamed, un homme Syrien de quarante ans condamné à dix ans de prison par le Tribunal de Szeged à l’automne 2016 pour avoir pénétré de force en Hongrie un an plus tôt, au plus fort de la crise migratoire.
Le gouvernement hongrois s’est contenté de réagir par la voix de György Bakondi, conseiller principal à la sécurité, qui a considéré que les manifestants étaient des marionnettes de George Soros.