Les Verts autrichiens approuvent l’ouverture de négociations avec la droite

En Autriche, les instances fédérales des Verts ont approuvé cet après-midi à l’unanimité l’ouverture de négociations avec le Parti populaire ÖVP de Sebastian Kurz en vue de former un gouvernement. Une première dans l’histoire du pays.

« La main est tendue au Parti populaire ». Le chef des Verts Werner Kogler a déclaré cet après-midi que son parti approuvait formellement l’ouverture de négociations avec l’ÖVP, la formation conservatrice de Sebastian Kurz. Si le processus aboutit, ce serait la première fois que les écologistes gouverneraient avec la droite en Autriche.

La décision du Conseil fédéral élargi n’est pas une surprise : avant la réunion, de nombreux responsables écologistes avaient vanté les premières discussions exploratoires avec l’ÖVP. Avant le début de la session, Stefan Kaineder, avait fait état d’une « grande unité » avec l’ÖVP et Nina Tomaselli – qui est également la vice-présidente du parti – évoquait un « bon résultat provisoire », rapporte le quotidien Die Presse. Le vote à l’unanimité est en revanche plus étonnant, les écologistes étant connus pour la vitalité de leurs débats internes.

Devant les instances fédérales, Werner Kogler a défendu l’opportunité d’arracher des compromis au Parti populaire, notamment sur le climat, la lutte contre la pauvreté infantile, la démocratie et l’éducation. Il y a dix jours, les deux formations s’étaient déjà accordées sur « cinq défis pour la République » en restant néanmoins évasifs sur leur contenu.

En septembre dernier, les Verts ont bénéficié de la montée en puissance des problématiques environnementales au cours des derniers mois pour enregistrer leur meilleur résultat à une élection nationale, remportant 13,9% des suffrages exprimés.

Fort de ses 37,5% de voix, c’est à l’ÖVP dirigé par l’ex-chancelier Sebastian Kurz que revient la charge de former un gouvernement. Sauf retournement de situation, le parti conservateur devrait confirmer ce lundi l’ouverture des négociations avec les Verts – un processus qui peut durer des semaines dans la très parlementaire Autriche. En cas d’échec, la possibilité d’une alliance avec les sociaux-démocrates du SPÖ n’est pas formellement écartée.

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.