Les sombres prévisions de la Commission européenne pour les pays du « V4 »

En raison de l’épidémie de Covid-19, « l’économie de l’UE subira cette année une récession d’une ampleur historique », estime la Commission européenne, et l’Europe centrale ne sera bien sûr pas épargnée. La Pologne pourrait s’en tirer avec un peu moins de dommages que les autres pays de la région. 

L’économie de la zone euro devrait enregistrer une contraction record de 7,75 % et l’ensemble de l’Union européenne de 7,25% en 2020, selon les prévisions économiques du printemps 2020 de la Commission. La progression devrait être de 6% en 2021 sur l’ensemble de la zone euro et de l’UE.

Mais derrière ces moyennes se cachent de fortes disparités : « la baisse de la production en 2020 (de -4¼ % en Pologne à -9¾ % en Grèce) comme la vigueur du rebond en 2021 devraient être très hétérogènes », prévient la Commission dans son rapport.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, reconnaît toutefois que « à ce stade, nous ne pouvons que très approximativement mesurer l’ampleur et la gravité du choc lié au coronavirus sur nos économies ». Il ajoute : « Il aura des conséquences immédiates beaucoup plus graves pour l’économie mondiale que n’en a eu la crise financière, mais l’ampleur de l’impact dépendra de l’évolution de la pandémie ainsi que de notre capacité à relancer de manière sûre notre activité économique et à lui permettre de rebondir ».

Hongrie – Le PIB devrait diminuer de 7% en 2020, tandis que le taux de chômage pourrait passer de 3,4% en 2019 à 7%. Le rapport note que l’économie hongroise a été frappée au plus fort du cycle économique et que la récession sera particulièrement forte en raison de sa spécialisation dans les secteurs touchés par la baisse de la demande mondiale (comme l’automobile) et de la « réponse modérée de la politique budgétaire ».

Pologne – Moins affectée que les autres pays de la région, le PIB devrait reculer de 4,25% cette année, avant de remonter d’environ 4% en 2021. Le chômage pourrait grimper à 7,5%.

Slovaquie – Le PIB de la Slovaquie devrait se contracter fortement, de 6,75% en 2020, mais augmenter d’autant l’an prochain. Après des années de forte croissance de l’emploi, le taux de chômage devrait passer de son plus bas historique de 5,8% en 2019 à 8,7% en 2020.

Tchéquie – -6,25% attendus cette année et le chômage, quasi inexistant avant la crise, pourrait toucher 5% de la population active.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.