Les scientologues hongrois ont organisé une manifestation samedi dans le centre-ville de Budapest pour protester contre plusieurs enquêtes qui les menacent.
Réunis avec les fidèles sur la place Deák samedi après-midi, le porte-parole de la Scientologie en Hongrie, Attila Miklovicz, a osé comparer avec grande emphase le traitement qui leur est réservé depuis un mois par les autorités hongroises au nettoyage ethnique et aux guerres de religion. Une responsable de l’association du nom de Tímea Vojtilla a déclaré pour sa part que les scientologues en Hongrie « défendent la liberté de religion avec dignité ».
La police a effectué une descente impressionnante et perquisitionné le siège des scientologues dans la capitale hongroise, le 18 octobre. Depuis, l’administration fiscale (NAV) a également lancé une enquête sur la base de présomptions de fraudes fiscales. L’Autorité nationale pour la protection des données a, de son côté, infligé une amende de 40 millions de forint (environ 130 000 euros) à l’organisation car celle-ci s’est enregistrée en tant qu’association pour des raisons juridiques au lieu de s’inscrire en tant qu’église.
L’organisation scientologue compterait entre 5 000 et 6 000 adeptes en Hongrie et a inauguré son siège – son Ideal Org, selon la terminologie scientologue – au mois de juillet 2016, en présence de son dirigeant international David Miscavige. En Hongrie, la Scientologie n’a plus le statut officiel d’Eglise, un statut qu’elle a perdu en 2011.