La Hungária GfK vient de publier sa carte annuelle du pouvoir d’achat en Hongrie. Les disparités sont très importantes entre un Nord-ouest dynamique et un nord-est défavorisé. Sans surprise, c’est dans la ville-département de Budapest que le revenu par habitant est le plus élevé tandis qu’il est le plus faible dans l’extrême-nord-est du pays, dans le département de Szabolcs-Szatmár-Bereg.
« Il est intéressant de noter que la progression constante de Budapest ces dernières années par rapport aux autres départements a ralenti. Dans le même temps, les départements de Fejér et Komárom-Esztergom ont progressé et dépassé celui de Győr-Moson-Sopron qui était depuis de nombreuses années à la deuxième place du classement, juste derrière la capitale « , indique le rapport de la société Gfk.
Le département le plus pauvre, en indice de pouvoir d’achat par habitant, reste depuis 2006 celui de Szabolcs-Szatmár-Bereg (75,4% de la moyenne nationale). En queue de peloton, on trouve aussi Békés (82,6%) et Bacs-Kiskun (84,0%). Borsod-Abaúj-Zemplén, avec un revenu par habitant égal à 85,5% de celui de la moyenne nationale, a gagné quatre places depuis 2007.

C’est à Csopak, une petite ville de 1500 habitants que le revenu par habitants est le plus élevé (137% de la moyenne nationale). Situé à une dizaine de kilomètres au Sud de la capitale départementale Veszprém, au bord du lac Balaton, l’endroit est réputé pour son fameux Riesling.
A l’opposé, les localités les plus pauvres du pays ont moins de 50% de la moyenne nationale. Les habitants de Tiszabő, dans le département de Jasz-Nagykun-Szolonok, doivent se contenter d’un revenu moyen égal à 41,6% de la moyenne nationale, le plus faible du pays.

Articles liés :
Un colloque anticapitaliste pour disséquer la pauvreté en Europe centrale et orientale
La pauvreté en hausse en Europe et en Hongrie
Eurostat: plus d’un tiers des Hongrois sont pauvres
La qualité de vie hongroise classée 33ème sur 100
En général, c’est la capitale qui est la plus favorisée en terme économique. Mais cela est fonction des citoyens locaux et des élus locaux. Je ne pense pas qu’il y ait des régions plus favorisées par les dirigeants.