Qui d’Angela Merkel, Vladimir Poutine, Jean-Claude Juncker et Barack Obama a la meilleure image auprès des Hongrois ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’Institut Nezöpont en sondant mille personnes aussi représentatives que possible des dix millions de Hongrois, au début du mois de janvier.
La réponse est dans le titre, c’est le président américain qui jouit de l’image la plus positive auprès des Hongrois. 59% ont de lui une bonne image contre seulement 18% une image négative.
Jean-Claude qui ? Un tiers des personnes interrogées n’ont aucune idée de qui est le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Seul la moitié d’entre eux a une opinion sur le personnage. Sans l’épisode du « salut dictateur » suivit d’une petite claque sur la joue du Premier ministre Orban qui avait fait grand bruit, M. Juncker serait sans doute encore moins identifié en Hongrie.

Poutine plutôt que Merkel
Les deux autres politiciens testés par Nezöpont sont beaucoup plus « clivants ». Au jeu de la popularité, c’est le Président russe qui s’impose en Hongrie devant la Chancelière allemande : 46% d’opinion positive pour Poutine contre 39% pour Merkel.
Faut-il extrapoler et y voir un choix géopolitique ? Sans doute pas. En janvier 2015, un sondage de l’institut Medián pour le site 444.hu indiquait que la population hongroise désapprouvait majoritairement le rapprochement avec la Russie opéré par son gouvernement et restait bien plus atlantiste que lui.
L’accueil massif et unilatéral des réfugiés n’est sans doute pas étranger à l’impopularité grandissante de la dirigeante allemande qui recueille plus d’opinion négative que positive : 42% contre 39%.
Lire aussi
Après la visite de Poutine, la Hongrie peut reprendre une activité normale