Le magazine New-Yorkais Forbes a fait établir ce mois-ci une étude par l’institut de sondage Gallup, classant les pays les plus heureux du monde.
Sur 155 pays, la Hongrie serait le 103e pays le plus heureux, ex-aequo avec l’Albanie, le Kirghizistan et l’Azerbaïdjan. A titre d’exemple, le Bangladesh, connu pour ses problèmes matériels colossaux mais aussi pour sa grande spiritualité, se classe 91e pays le plus heureux au monde. Tout est relatif… En Europe, seuls les Bulgares, classés 137e, et les Lettons, 110e, se déclareraient plus malheureux que les Hongrois.
En publiant son classement, Forbes reconnaît que « quantifier le bonheur n’est pas une tâche facile ». Aussi, l’extension d’une telle observation dans le temps est grande : le sondage de Gallup international a dû prendre 5 ans, entre 2005 et 2009, afin de pouvoir mesurer deux types de bien-être.
Premièrement ils ont demandé aux interrogés de réfléchir sur leur satisfaction globale dans leur vie, puis ils ont inscrit leurs réponses sur une échelle de 1 à 10. Ils les ont ensuite questionné sur la façon dont ils avaient senti telle ou telle « chose de la vie » le jour qui avait précédé le questionnaire. Leurs réponses ont ainsi permis aux chercheurs d’observer leur «expérience quotidienne» de choses telles que : leur sérénité, le respect dont ils font l’objet, la douleur physique ou encore leur sentiment quant à leur niveau intellectuel. Pour les chercheurs, plus les sujets ont estimé qu’ils allaient « bien », plus cela signifiait que leur « bonheur » était en développement.
Ce genre d’études peut toujours être remis en cause, mais il n’empêche qu’elles peuvent tout du moins donner une indication quant à la perception des gens au regard de leurs conditions de vie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la remise en question et l’esprit critique n’ont pas été jugés à leur juste valeur dans cette étude. La conception du bonheur par Gallup relève d’une façon bien commune de voir les choses, mais « c’est la vie », comme on dit.
On pourra faire l amalgame en disant que la plupart des etrangers se sentent bien a Budapest… Moi le premier 🙂
Mais la hongrie ce n est pas que budapest. Et dans ce cas je ne suis pas sur que je serais aussi heureux de vivre dans une autre ville.
toutefois je pense que c est une question de mentalite plutot qu autre chose:
comment un hongrois en Hongrie pourrait etre plus malheureux qu un roumain en Roumanie, si ce n est qu il ne voit pas son « bonheur »?
la moldavie qui est un pays extrement pauvre est classe 63ieme… que dire de plus ?
8 Switzerland
14 Austria
33 Germany
40 Czech Republic
44 France
56 Poland
58 Slovenia
61 Montenegro
61 Croatia
63 Moldova
63 Lithuania
73 Russia
73 Ukraine
73 Romania
73 Slovakia
91 Serbia
103 Hungary