Les députés autrichiens appellent le gouvernement à proclamer « l’urgence climatique »

La quasi-totalité des partis parlementaires autrichiens ont lancé un appel en faveur du climat et exigent « un signal politique fort » de la part du gouvernement et de la diplomatie autrichienne. L’extrême droite a moqué le « populisme climatique » de l’initiative.

Les principales formations politiques autrichiennes représentées au Conseil national appellent le gouvernement à proclamer « l’urgence climatique ». Le parti populaire (ÖVP, conservateur), le parti social-démocrate SPÖ ainsi que les libéraux de Neos et Jetzt soutiendront une proposition de résolution en ce sens d’ici l’automne prochain. Seul le parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, extrême droite) ne s’est pas joint à l’appel, critiquant le « populisme climatique » des grands partis parlementaires.

Représentant près des deux tiers de la chambre basse du parlement, ces partis de gauche et de droite entendent envoyer « un signal politique fort » après avoir échangé avec des représentants de « Fridays for the future« , un mouvement international d’élèves quittant leur école le vendredi ou le jeudi pour participer à des manifestations en faveur de l’action climatique.

L’appel a été précédé « de négociations longues et intenses avec les responsables environnementaux de tous les groupes politiques », a déclaré Johannes Stangl de Fridays for the future, cité par Die Presse. L’enjeu est de placer la lutte contre le changement climatique comme la priorité numéro un de l’action gouvernementale, que ce soit par des mesures domestiques de réduction des gaz à effet de serre, ou par l’intensification du lobbying diplomatique de l’Autriche en faveur de la mise en oeuvre des objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat, notamment sur la limitation de la hausse globale de la température du globe à un degré et demi.

« La banalisation de la crise climatique devrait donc être une chose du passé », a espéré Bruno Rossmann, chargé des questions environnementales de Jetzt, une petite formation écologiste issue d’une scission avec les Verts autrichiens.

Dirigée par un gouvernement de transition, l’Autriche se dirige vers de nouvelles élections

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.