Le candidat de gauche Gergely Karácsony se veut confiant pour d’ultimes accords de désistement entre partis d’opposition d’ici le 8 avril prochain, jour des élections législatives hongroises.
« Les dirigeants des partis d’opposition sont des personnalités politiques responsables. Il reste 90% de chance pour que, mardi et mercredi, nous aboutissions à des décisions significatives au sujet du désistement de candidats dans les circonscriptions-clé », a déclaré hier Gergely Karácsony dans l’émission Egyenes beszéd sur ATV. Une information confirmée auprès du site d’information Mérce par les autres formations d’opposition.
Le candidat commun du Parti socialiste hongrois (MSzP) et de la formation écologiste Párbeszéd a rappelé que l’objectif de l’opposition n’était pas uniquement de battre le Fidesz de Viktor Orbán le 8 avril prochain, mais de mettre en oeuvre un programme électoral. Interrogé sur une éventuelle alliance avec le Jobbik, Gergely Karácsony a jugé « envisageable » la formation d’un gouvernement technique autour d’un mandat impératif. Mais il a également tenu à préciser qu’il ne pourrait pas, « à titre personnel », s’inscrire dans un accord de coopération avec le parti d’extrême-droite.
Sur Internet, des citoyens hongrois se mobilisent pour un « vote tactique » contre Orbán