En direct des élections hongroises : le Fidesz loin devant les autres

Le Fidesz de Viktor Orbán a très largement remporté les élections législatives hongroises. Après 2010 et 2014, il pourrait même une nouvelle fois contrôler les deux-tiers du parlement et ainsi s’adjuger une majorité constitutionnelle. Les résultats définitifs de la Commission électorale (NVI) ne seront connus que dans plusieurs jours.

Article continuellement mis à jour. Voir après le fil Twitter.


1h15 : Le président du Parti socialiste (MSzP) Gyula Molnár et celui du Jobbik, Gábor Vona, ont tous deux annoncé leur démission, qu’ils remettront dès lundi matin.

0h15 :  « Nous avons gagné. Nous avons mené une grande bataille pour protéger la Hongrie », a déclaré le Premier ministre sortant Viktor Orbán, dans un court discours à l’adresse de ses partisans réunis près du pont de la Liberté sur le bord du Danube.

23h :  Après une longue attente, la Commission électorale a commencé à communiquer les résultats partiels. La carte de la Hongrie se couvre de orange, la couleur du Fidesz.

21h15 :  La Commission électorale devrait annoncer les premiers résultats vers 21h30-22h. Car des bureaux de vote sont très en retard sur l’heure de fermeture officielle du scrutin à 19h.

20h15 : Déclarations de Márton Gyöngyösi, numéro 2 du Jobbik, qui joue sa partition devant la presse étrangère : « Depuis le début, il est clair qu’une forte participation favorise les partis d’oppositions, car le Fidesz n’a pas de réservoirs de voix. Le scénario le plus réaliste reste une absence de majorité pour le Fidesz, dans ce cas ce sera au second parti, probablement le Jobbik, de voir avec qui former une coalition« .

19h : Fermeture officielle des bureaux de vote, si tant est que tout les électeurs participants aient pu glisser leur bulletin dans l’urne. Les 3 scénarii privilégiés :
– Le Fidesz remporte une majorité simple de plus de 100 députés sur les 199, lui permettant de gouverner seul ces 4 prochaines années.
– Le Fidesz remporte à nouveau une super-majorité constitutionnelle, plus de 132 sièges sur les 199, comme en 2010 et en 2014.
– Le Fidesz termine en tête ce soir mais avec moins de 100 sièges et donc sans la capacité de former une majorité parlementaire, ouvrant la voie à une période faite d’incertitude. Rappelons que le Fidesz peut perdre cette majorité parlementaire dans le cas où ces trois conditions seraient réunies : une forte participation (supérieure à 65%), le Fidesz en dessous de 40% sur la liste nationale, et que les oppositions remportent plus de 50 des 106 circonscriptions.

18h50 : 68,1% des électeurs avaient voté à 18h30 au niveau national et 72,7% à Budapest, une demi-heure avant la fermeture des bureaux de vote

17h50 : La participation à 17h s’établissait à 63,2%, contre 54,4% en 2014 à la même heure. C’est presqu’autant que la participation totale du dernier scrutin législatif. Les bureaux de vote ferment à 19h.

15h45 : 53,6% de participation enregistrée par la Commission électorale à 15h, contre 45,0% il y a quatre ans. Rappelons qu’une participation très élevée rend mécaniquement plus difficile le franchissement du seuil de 5% requis pour envoyer des députés à la proportionnelle. Cela n’est donc forcément une bonne nouvelle pour les petits partis d’opposition. #Hongrie #LégislativesHongrie2018

15h00 : Selon le directeur de l’institut d’opinion « Závecz Research » : « Si la participation dépasse 70%, on peut s’attendre que la mobilisation serve l’opposition. Au-delà de 72-73%, il est clair que la question de la reconduction du Fidesz se posera » (Mérce). La presse hongroise se fait l’écho de plusieurs anomalies dans certains bureaux de vote : par exemple dans la 1ère circonscription de Budapest où les noms des candidats qui se sont désistés sont bien présents sur les bulletins de vote.

13h40 :​ ​Le taux de participation à 13h s’élève à 42,3% contre 34,3% il y a quatre ans. Un record ! Interrogée sur son sentiment après avoir voté, la candidate LMP (écolo-conservatrice) Bernadett Szél a déclaré « sentir comme un air d’alternance ». Selon un comptage réalisé par nos partenaires du site Mérce, cette hausse de mobilisation de 7 à 10 points s’observe partout dans le pays, y compris dans les circonscriptions traditionnellement acquises à la droite. Il faut donc encore rester prudent sur l’interprétation de ces chiffres.

12h20 :​ Le taux de participation a atteint très tôt dans la matinée un record. A 11h, 29,9% des votants s’étaient ainsi déplacés. Du jamais vu depuis la fin du communisme (le précédent record était de 26,37% en 2002). A Budapest, des files d’attente de plusieurs centaines de mètres sont observées dans plusieurs bureaux de vote (surtout dans les 11e, 6e, 13e arrondissements). Les principaux leaders ont déjà voté : Viktor Orbán (Fidesz-KDNP), ​G​​ábor Vona (Jobbik), Ferenc ​Gyurcsány (DK), ​András ​Fekete-Győr ​​ (Momentum), Péter ​Juhász (Együtt). Cet engouement civique est également fortement palpable dans les bureaux de vote installés à l’étranger.

9h00 : Le record de participation a déjà été largement franchi. 13,2% contre 9,5% en 2014. Selon de nombreux analystes, une hausse significative de la participation signifierait un recul du Fidesz de Viktor Orbán, mais également une difficulté supplémentaire pour les petits partis (LMP, DK) de franchir le seuil fatidique des 5% au niveau de la moitié des députés élus à la proportionnelle.