Le soft power hongrois dans le nord de la Serbie passe désormais par le foot

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a assisté hier à l’inauguration de l’académie de football de Bačka Topola, dans le nord de la Serbie en Voïvodine. L’équipement sportif a été  financé à hauteur de 9,5 millions d’euros par Budapest. Un moyen de s’attacher les faveurs de la minorité hongroise de région et de conforter son soft power en Serbie.

Cet article fait l’objet d’une co-publication avec notre partenaire Le Courrier des Balkans.

Une académie de football a été inaugurée jeudi 27 septembre par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à Bačka Topola, en Voïvodine, à 150 km au nord de Belgrade. Les fonds du gouvernement hongrois ont été investis via le Conseil national de football au profit du club local TSC qui pourrait se transformer en réservoir de talents pour le club hongrois de Felcsút, le village où a grandi Viktor Orbán.

Le projet comprend la construction d’un terrain central sur le site de l’ancien stade de Bačka Topola, de quatre terrains auxiliaires et des infrastructures pour les joueurs. Le TSC joue en première division serbe et talonnait la saison dernière les prestigieux clubs Partizan et Étoile rouge. « Toute aide de la Hongrie est bienvenue en Serbie », s’est réjoui Zoltán Német, le rédacteur-en-chef adjoint du quotidien serbe en langue hongroise Magyar Szó. « Dans cette académie, non seulement les enfants hongrois, mais aussi les enfants serbes, roumains et tous les autres pourront venir s’entraîner. »

« On ignore les raisons d’un tel investissement », s’est étonnée Jelena Perković, du Centre pour le régionalisme. « Mais ce ne peut pas être une coïncidence vu la manière avec laquelle le gouvernement hongrois aide actuellement le gouvernement serbe. » Les relations politiques et économiques entre les deux pays n’ont en effet jamais été meilleures, comme l’a souligné à plusieurs reprises le Président serbe Aleksandar Vučić.

Selon Magyar Szó, quelque 230 000 Magyars vivaient en Voïvodine il y a sept ans, contre 200 000 aujourd’hui. D’après le Centre pour le régionalisme, la Hongrie a investi plus de onze millions d’euros en Voïvodine ces trois dernières années, dont près de cinq millions en 2017, principalement via la Fondation Prosperitat, proche de l’Alliance des Magyars de Voïvodine (SVM-VMSz) dirigée par le Président de l’Assemblée de Voïvodine, István Pásztor, également en coalition avec le Parti progressiste de Serbie (SNS) d’Aleksandar Vučić.

L’intérêt de Viktor Orbán pour le football est également connu en Roumanie : l’Académie de football du Pays sicule, au cœur d’une région peuplée par la minorité hongroise, a elle aussi été fondée avec l’argent du gouvernement hongrois et l’aide de l’oligarque Lőrinc Mészáros, proche du Premier ministre hongrois.

Viktor Orbán en campagne dans le nord de la Serbie

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.