Le plus haut gratte-ciel dans l’Union européenne se trouve désormais à Varsovie

Avec ses 310 mètres de haut, la tour Varso devient le plus haut gratte-ciel d’Europe, dépassant de 40 petits centimètres la tour The Shard située à Londres.

Avec la pose de son antenne le weekend dernier, la tour Varso a atteint sa hauteur définitive de 310 mètres, faisant d’elle le plus haut gratte-ciel de l’Union européenne, record jusque-là détenu par la Commerzbank Tower de Francfort (259 mètres). Même en incluant les gratte-ciel anglais, comme la tour The Shard qui culmine à 309,6 mètres, la tour Varso sort première. Seuls les édifices russes font mieux, comme la tour Lakhta Center à Saint-Pétersbourg.

Jusqu’à présent, l’édifice le plus haut de Varsovie était le Palais de la culture et de la science (Pałac Kultury i Nauki), un bâtiment à la mémoire très controversée puisqu’il s’agit d’un cadeau offert par Staline au début des années 1950.

Le complexe de la tour Varso, situé en plein cœur de la ville, comprend la tour principale de 310 mètres, flanquée de deux tours annexes de 81 et 90 mètres. C’est le cabinet d’architecte Foster and Partners, du « starchitecte » Norman Foster qui est responsable des plans. La construction est assurée par l’entreprise HB Reavis, propriété du milliardaire slovaque Ivan Chrenko.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.