Le lobby des chasseurs fait encore carton plein en Pologne

Écologistes, associations de défense des droits des animaux…, personne n’est capable d’arrêter le lobby de la chasse à la Diète polonaise, où les commissions parlementaires rejettent régulièrement tout projet de loi en faveur de la protection animale. Pas même l’homme fort de la Pologne, Jarosław Kaczyński !

La commission parlementaire de la protection de l’environnement procède ces jours-ci à l’examen de projets de lois pour encadrer plus sévèrement la pratique de la chasse. Mais jusqu’ici, elle n’a accepté qu’un seul projet, celui qui vise à interdire l’entraînement des chiens de chasse sur des animaux vivants. L’interdiction de chasser en présence d’enfants mineurs de 18 ans ? La distance nécessaire minimum de 250 mètres entre la chasse et les bâtiments ? Avis négatifs de la commission ! Selon la Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE (FACE), la Pologne compte 100 000 chasseurs pour 38 millions d’habitants, soit 0,2% de sa population (contre 2% en France).

Dirigée par la députée du Droit et Justice, Anna Paluch, la commission a aussi bloqué des projets de dépénalisation des actions citoyennes contre la chasse. En effet, depuis le mois de décembre 2017, toute personne qui dérange ou rend impossible la chasse par sa présence dans un secteur de chasse s’expose à une amende. « Les chasseurs sont des usagers privilégiés de nos forêts, mais celles-ci ne doivent pas devenir des champs de tir », s’est exclamé Piotr Cykowski de l’association « Action Démocratie » (Akcja Demokracja).

Sur la cause animale, Kaczyński n’a pas la main

C’est une facette de l’homme fort de la Pologne qui est peu connue à l’étranger : Jarosław Kaczyński, député et président du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, est un fervent défenseur de la cause animale. Ce qui n’empêche pas tous les projets allant dans le sens d’une meilleure protection des animaux d’être rejetés par ses propres députés. Il semble bien que le pouvoir de celui qui dirige le Droit et Justice d’une main de fer s’arrête là où commence celui du lobby de la chasse.

Le député de la Plate-forme civique (PO), Paweł Suski, chef du groupe parlementaire pour la défense des animaux, remarque que les commissions parlementaires de la Justice et de l’Agriculture ont également rejeté, mardi dernier, les corrections apportées par le Sénat à la loi sur la maltraitance animale, selon lesquelles une personne coupable d’avoir tué un animal avec une cruauté particulière ne peut plus être vétérinaire.

Kaczyński, prévenu de l’attitude de ses députés, a dû intervenir pour ne pas soumettre au vote de la Diète les lois sur les animaux, jeudi dernier. Mais selon Suski, cela n’empêchera pas le Droit et Justice de bloquer non seulement les lois sur la chasse et sur la protection animale, mais aussi un projet citoyen en faveur d’un renforcement de la protection légale des animaux, instaurant un registre des chiens et interdisant l’élevage des animaux à fourrure – ce dernier point étant particulièrement cher au chef du Droit et Justice.

L’opposition citoyenne s’est mobilisée…en vain

Les associations de défense des droits des animaux et de l’environnement s’étaient mobilisées lors d’une grande manifestation le 26 février à Varsovie. Radosław Sawicki de l’« Atelier en faveur de tous les êtres vivants » (Pracownia na rzecz wszystkich istot) avait exprimé son souhait que « lors du vote à la Diète, les députées et les députés prendront en compte le fait que, selon un sondage de CBOS, 80% des Polonais sont contre l’augmentation des droits des chasseurs ». « C’est la première fois où l’on a une chance de propulser des changements sociaux dans la loi sur la chasse. Jusqu’ici, seuls les chasseurs en décidaient », s’était enthousiasmé pour sa part Tomasz Zdrojewski, de la « Coalition Vive les Animaux ! ». Les organisateurs se sont révélés par trop optimistes…

Przemysław Kossakowski

Doctorant à l'Institut de Philologie romane de l’Université de Gdańsk, traducteur.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.