Après la fermeture du Népszabadság à la fin de l’année 2016, c’est le grand journal historique de la droite hongroise qui se trouve aujourd’hui sur la sellette.
L’information se répand comme une traînée de poudre ce mardi matin. Le dernier numéro imprimé du journal Magyar Nemzet, le grand quotidien historique de la droite hongroise fondé il y a 80 ans, pourrait être publié demain 11 avril 2018. Selon les informations du site Index.hu, une réunion du personnel a été convoquée ce matin à 10 heures pour lui annoncer la décision de son propriétaire, Lajos Simicska.
Video of the announcement of #closure of 80 years old #Hungarian newspaper #MagyarNemzet and radio station #LánchídRádió. pic.twitter.com/3OWsoFDWr2
— Bence Földi (@BenFoldi) 10 avril 2018
Après la fermeture du quotidien de gauche Népszabadság fin 2016, ce serait un nouveau coup dur pour la pluralité de la presse et la démocratie en Hongrie. Le journal essuie de lourdes pertes financières depuis la rupture entre Viktor Orbán et Lajos Simicska, grand argentier du Fidesz avant de se retourner contre lui. Sa ligne éditoriale qui s’est subitement retournée contre le pouvoir s’est soldée par une désaffection du lectorat et le journal a souffert de pertes de revenus publicitaires.
Seul espoir, qu’un repreneur se présente. Péter Ungár – membre du parti LMP et fils d’une grande figure du Fidesz – a fait savoir qu’il pourrait être l’homme providentiel et des négociations sont en cours.
Par ailleurs, Lánchid Rádio, elle aussi propriété tu tycoon Lajos Simicska, va également cesser d’émettre ce mardi soir à minuit. « En raison de problèmes financiers, la station de radio Lánchid, cessera ses activités de services de médias le 11 avril 2018, en vertu de la décision des propriétaires, donc à minuit le 10 Avril 2018, la radio deviendra silencieuse », précise un communiqué.