Le gouvernement hongrois prêt à dilapider les logements sociaux des municipalités

Une proposition de loi déposée par le parti au pouvoir prévoit de permettre aux locataires d’acquérir leur logement social à un prix très inférieur à celui du marché.

Dans le 8e arrondissement de Budapest, qui concentre le plus de logements sociaux. @CdEC

Selon le projet de loi présenté la semaine dernière et qui pourrait être adopté dans les jours qui viennent par l’Assemblée nationale, le Fidesz a décidé de brader les rares logements sociaux que possèdent encore certaines municipalités.

Ces appartements, loués à des tarifs préférentiels à des familles dans le besoin, pourront être rachetés par leur locataire pour une valeur s’échelonnant de 15% à 30% du prix du marché.

La législation prévoit que tout locataire ayant commencé à louer un logement social avant le 1 janvier 2021 est potentiellement en droit d’acheter ce logement pour une valeur égale à 30% du prix du marché. Chaque année supplémentaire de location octroie 1% de réduction supplémentaire. Au mieux, l’appartement peut être vendu à 15% du prix du marché. Par ailleurs, si le locataire s’acquitte de la somme de la vente en une seule fois, il bénéficie d’une nouvelle réduction de 30%.

Le Fidesz défend cette proposition de loi en expliquant qu’elle va permettre à des milliers de Hongrois d’accéder à la propriété. Avec des prix aussi bas, il est vrai qu’un certain nombre de locataires pourront effectivement devenir propriétaires, d’autant que des possibilités de paiement étalé dans le temps sont aussi offertes.

Mais tous les locataires ne sont pas éligibles. La proposition de loi inclut en effet une clause selon laquelle « le droit d’achat ne peut être exercé par [toute personne ayant] une dette publique à recouvrer sous forme d’impôts, une dette à payer à la caisse de sécurité sociale ou une dette impayée envers l’État propriétaire ou la municipalité ». Autrement dit, l’accès à la propriété reste encore compliqué pour les plus démunis.

La fin d’un modèle social

Véritable offrande pour d’heureux locataires, c’est un nouveau camouflet pour les élus locaux qui vont se voir priver d’un instrument important de politique sociale.

András Pikó, le maire du 8e arrondissement de Budapest (Józsefváros), élu en octobre 2019, estime que cette mesure ne contribuera ni à démocratiser l’accès à la propriété privée, ni à remédier à la crise du logement. In fine, les appartements en question finiront dans les mains d’investisseurs – la « mafia du logement » – et les locataires pauvres qui bénéficiaient jusqu’alors de ces logements sociaux seront forcés d’aller voir ailleurs.

Pour Népszava, cette proposition de loi ne fait que confirmer l’absence de politique de logement en Hongrie, où les logements sociaux ne représentent que « 3% du parc immobilier ». Le journal de gauche anticipe que l’arrivée de ces appartements sur le marché de l’immobilier va se traduire à Budapest par une hausse des prix. Le journal de gauche souligne que « Budapest est déjà la sixième capitale la plus chère d’Europe, rapporté aux salaires locaux ». Népszava développe : « après le paiement du loyer – si on le mesure en parité de pouvoir d’achat – les familles de Budapest ont un revenu disponible remarquablement bas. A Vienne, dans une telle situation, les familles ont deux fois plus de ressources qu’à Budapest », ce qui n’est pas sans lien avec la politique de logement historique de la capitale autrichienne.

Les détracteurs du Fidesz y voient une manœuvre clientéliste de plus. Le journal en ligne 24.hu a dressé la liste des caciques du parti qui vont pouvoir acquérir leur logement à prix cassé. On trouve parmi eux László Palkovics, ministre de l’Innovation ; Zsolt Bayer, cofondateur du Fidesz et proche de Viktor Orbán ; ou encore Mihály Habsbourg-Lorraine, un compagnon de chasse de János Lázár, un autre proche du Premier ministre.

En 2019, des journaux hongrois avaient dénoncé les faveurs accordées à des fidèles du gouvernement, qui bénéficient de logements municipaux de location au sein du quartier historique du château de Budapest à des prix extrêmement avantageux.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.