Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a appelé son homologue hongrois, Péter Szijjártó, à prendre position en faveur de l’Ukraine attaquée par la Russie.
En dépit du soutien politique affiché par l’Union européenne au président Volodymyr Zelensky, les relations demeurent houleuses entre Budapest et Kiev. En témoigne le message du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, dont un résumé a été publié sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine, dans lequel il critique vertement son homologue hongrois.
« En lisant les déclarations de mon collègue Péter Szijjártó, je commence à douter qu’il se souvienne de la révolution de 1848-49, lorsque l’armée russe a écrasé la guerre hongroise d’indépendance, ou 1956, lorsque les chars soviétiques ont écrasé les rues de Budapest alors que les Hongrois demandaient en vain l’aide de l’Occident », a déclaré Kuleba.
Tout en dénonçant l’agression russe et en prenant position pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le gouvernement Fidesz affirme vouloir rester neutre dans le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Lors des commémoration de la fête nationale du 15 mars, Viktor Orbán a renvoyé dos à dos les deux belligérants en affirmant qu’« aucun Hongrois ne peut s’interposer entre l’enclume ukrainienne et le marteau russe ».
Budapest se refuse aussi à tout soutien militaire aux forces armes ukrainiennes, que ce soit par des livraisons directes d’armes ou par leur simple transit sur le territoire hongrois.
« Assurer la sécurité des Hongrois ne signifie pas fermer les yeux sur le meurtre de citoyens ukrainiens. J’appelle les autorités hongroises à adopter une position ferme en faveur de l’Ukraine et à lui fournir tout le soutien nécessaire », a exprimé Kuleba.
De l’avis du ministre ukrainien, la Russie ne s’arrêtera pas en Ukraine. « Aujourd’hui, les Ukrainiens défendent non seulement leur propre État, mais toute l’aile orientale de l’OTAN, y compris la Hongrie », a ajouté Kuleba. Citant Lajos Kossuth, chef de la guerre d’indépendance de 1848 célébrée chaque 15 mars, Kuleba a déclaré que « la liberté appartient à tous. Je pense que Kossuth serait fermement en faveur de l’Ukraine aujourd’hui »