L’atelier vélo participatif « Cyclonomia » fête son 1er anniversaire !

Cyclonomia, l’atelier de vélo participatif et convivial à Budapest, a ouvert ses portes à Budapest le 15 juin 2013. Depuis, plus de deux cents usagers ont participé à son animation en venant réparer leurs cycles. Communiqué émis par Cyclonomia

cyclonomiaCyclonomia a aussi été invité à participer à plusieurs ateliers d’auto-réparation par exemple à la Central European University, dans les collegiums de l’université Eötvös Lorand de Budapest, au crédit coopératif hongrois Magnet Bank ou encore à Zagreb pour la rencontre du mouvement Bicikli Syndikat croate.

Cyclonomia a aussi accueilli le lancement d’ “Un Projet de Décroissance” en hongrois ainsi que des groupes d’élèves d’écoles primaires pour des activités manuelles de re-cyclage. Enfin, Cyclonomia a participé à la fabrication d’une broyeuse à papier et d’une presse, afin de fabriquer des briques en papier et matières végétales utilisées pour chauffer des maisons en autonomie avec l’ONG BAGázs, ou des vélo-cargos, des rickshaws et des remorques.

Afin de célébrer ce premier anniversaire, une soirée est prévue le vendredi 27 juin à partir de 19h, avec le vernissage d’une exposition de photos et la lecture de poèmes de Jean-Marie Cador, naturellement autour du vélo et de l’amour.

Nous ferons un rapide bilan de cette première année et prendrons un verre de la convivialité !

Le collectif Cyclonomia (Facebook)

De la convivialité à budapest

L’atelier est ouvert tous les mardis et jeudis de 15h à 20h ainsi que les samedis de 13h à 18h. Hébergé dans les locaux du Noha Studio, lieu alternatif de Budapest, à proximité immédiate de la place Jaszai, côté Pest, le long de la piste cyclable traversant le Danube en direction de l’île Marguerite.

Dans une ambiance participative et conviviale, en l’échange d’une donation annuelle conseillée de 3 000 HUF (10 euros), il est possible de venir réparer ses vélos mais aussi apprendre, rencontrer, aider, donner des coups de mains… Des fauteuils confortables et des boissons sont là pour accueillir les membres. Il est aussi possible de soutenir le fonctionnement de l’atelier à travers des dons en numéraire mais aussi en vélos, pièces à recycler, chambres à air, outils, nourritures, etc. Une partie de l’espace est réservé à la conception et à la fabrication de remorques et de vélos-cargos afin d’expérimenter de nouveaux usages. Cyclonomia se réfère à la notion d’autonomie, développé par Cornelius Castoriadis. L’objectif est de se réapproprier les outils et les savoir-faire : comment fabriquer un vélo, recycler, réparer.

Cet atelier s’inscrit dans un projet plus large d’ouvrir un centre de la Décroissance et la Transition à Budapest. Ainsi, en s’appuyant sur plusieurs alternatives concrètes et lieux alternatifs de Budapest, mais aussi sur un collectif de jeunes chercheurs interdisciplinaire, l’enjeu est d’expérimenter une transition vers plus d’autonomie, ainsi qu’une réappropriation de savoir faire, de systèmes économiques et de productions relocalisées, le tout dans un milieu urbain. Cette démarche s’appuie sur la notion de Décroissance.

Budapest regorge de projets et de lieux alternatifs comme par exemple le Noha Studio où se trouvent les locaux de Cyclonomia. On y trouve des activités de recyclage, de réparation, mais aussi de poterie. En particulier, le réseau de vente direct de produits agricoles de Budapest, Szatyor, y est né. Des distributions de fruits et légumes locaux et de saison y ont lieu chaque semaine dans une ambiance conviviale.

Communiqué de Cyclonomia

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.