La télé publique polonaise diffusera un concert de soutien aux soldats à la frontière biélorusse

D’anciennes gloires internationales des années 90 vont donner un concert de soutien aux soldats polonais massés à la frontière orientale pour empêcher des migrants du Moyen-Orient de pénétrer en Pologne.

La télé publique polonaise a décidé de remonter le moral des troupes envoyées à la frontière polono-biélorusse. Le ministère polonais de la Défense et la chaîne de télévision publique TVP organiseront dimanche un concert pour afficher leur soutien aux troupes qui défendent la frontière orientale, où des milliers de migrants pour la plupart du Moyen-Orient tentent de traverser depuis la Biélorussie.

Le grand concert, intitulé « Murem za polskim mundurem », se déroulera dimanche sur une base aérienne située à environ 40 kilomètres à l’est de Varsovie. L’évènement sera diffusé sur la chaîne principale de TVP, dont le directeur, Jacek Kurski, s’est réjoui que des « stars européennes » participeront au « grand concert de soutien aux défenseurs des frontières polonaises ».

Ces stars, ce sont le girls band espagnol Las Ketchup qui avait connu un petit succès pour son tube de 2002 « The Ketchup Song », le chanteur allemand Lou Bega, connu pour son « Mambo No. 5 », No Mercy (et son tube de 1996 « Where Do You Go ? »), le girls band coréen Loona, les Allemands d’Eurodance Captain Jack et enfin Jenny Berggren, ancienne chanteuse d’Ace of Base.

Parmi les « stars incontestées de la scène polonaise » vantées par TVP, on trouve Edyta Górniak, Jan Pietrzak, Halina Frąckowiak et Viki Gabor.

« Un concert quand les gens meurent à la frontière. Seul Jacek Kurski pouvait proposer quelque chose comme ça »

Tous ne partagent pas l’enthousiasme de Jacek Kurski. Maciej Gdula, sociologue et député du parti de gauche Lewica, a twitté : « Un concert quand les gens meurent à la frontière. Seul Jacek Kurski pouvait proposer quelque chose comme ça ».

La frontière entre le Bélarus et la Pologne est le théâtre d’une crise humanitaire et l’ONG Human Rights Watch a publié un rapport pointant les multiples violations des droits humains perpétrés par le Bélarus et la Pologne.

Suivre notre Fil d’actualités

« Les exilés supplient l’Europe d’intervenir car ils sont en danger de mort » en Pologne orientale

Dans les coulisses d’un refoulement à la frontière polono-bélarusse

Reportage avec les bénévoles à la frontière qui tue, entre la Biélorussie et la Pologne

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.