La Slovaquie va mettre en service un nouveau réacteur nucléaire

L’Autorité de régulation du nucléaire en Slovaquie a donné son feu vert pour la mise en service d’un troisième réacteur à la centrale nucléaire de Mochovce.

Photo : János Korom Dr. / Wiki Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mochovce_2009-07-11.jpg

L’Autorité de réglementation nucléaire slovaque (ÚJD) a délivré, le 25 août, son autorisation définitive et irrévocable pour la mise en service de l’unité 3 de la centrale nucléaire de Mochovce. L’opérateur Slovenské elektrárne, détenu pour un tiers par l’État slovaque, prévoit de commencer à charger du combustible dans le cœur du réacteur dans les jours à venir.

« Le lancement du bloc nucléaire est une étape importante, c’est une excellente nouvelle pour notre entreprise et pour la Slovaquie. Surtout maintenant, au moment de la crise énergétique », a déclaré Branislav Strýček, PDG de Slovenské elektráne, rapporte le site World Nuclear News.

Le lancement physique du réacteur débutera une fois le chargement du combustible terminé, a noté le directeur de l’usine de Mochovce, Martin Mráz. « Après son achèvement, suit l’étape de démarrage énergétique, lorsque la puissance du réacteur est progressivement augmentée. Nous avons besoin d’environ 18 semaines pour atteindre 100% de performances », a-t-il déclaré.

La production de Mochovce 3 couvrira environ 13 % de la consommation totale d’électricité de la Slovaquie, faisant passer la part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique total de 52 % à 65 %, selon Slovenské elektráne. La production annuelle du réacteur permettra d’économiser 2,6 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an, a-t-il ajouté. « Après le début de la production, la Slovaquie deviendra autosuffisante pour approvisionner le pays en électricité ».

Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Mochovce pourrait être mis en service au printemps 2024, selon le ministère de l’Économie.

Un feuilleton qui a débuté dans les années 80

La construction de ces réacteurs à la centrale de Mochovce a débuté en 1985 et a été abandonné à plusieurs reprises, faisant exploser son coût et valant même à Mohovce le titre de centrale la plus chère au monde, selon des médias slovaques.

La Slovaquie compte aussi une autre centrale, Jaslovské Bohunice, avec deux réacteurs VVER-440 de fabrication soviétique, similaires à ceux de Mohovce et Paks en Hongrie.

40 ans après sa nucléarisation par l’Union soviétique, ses anciens satellites d’Europe centrale se tournent à nouveau vers l’énergie nucléaire, seule capable selon eux de permettre la décarbonisation de leur économie tout en assurant leur souveraineté énergétique.

L’explosion des prix des énergies consécutifs à l’invasion russe de l’Ukraine a donné un coup de fouet aux projets nucléaires en suspens dans la région, comme en République tchèque qui a lancé un appel d’offres en mars.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.