La première autoroute reliant Bratislava à Košice va être achevée… en Hongrie

Les deux plus grandes villes slovaques attendent toujours d’être connectées via une autoroute. En attendant sa construction, les automobilistes slovaques pourront profiter de l’achèvement de la M30 en Hongrie.

« Si vous avez toujours rêvé d’une autoroute reliant directement Košice et Bratislava, cette année, votre rêve deviendra réalité. Le dernier tronçon reliant nos deux plus grandes villes devrait être ouvert. Mais il y a un hic. Ce ne sera pas en Slovaquie », explique sarcastiquement un média slovaque. En effet, la route la plus rapide entre les deux plus grandes villes du pays se trouvera bientôt en Hongrie, avec l’achèvement annoncé de l’autoroute M30.

Cette voie rapide, qui relie le nord de la Hongrie d’est en ouest, était déjà empruntée par de nombreux automobilistes slovaques. Les autorités hongroises ont annoncé que le dernier tronçon de 58 kilomètres, qui doit connecter la ville frontalière de Tornyosnémeti à Miskolc, serait achevé à l’automne. Dès lors, il sera plus rapide de passer par la Hongrie pour relier Pozsony à Kassa (les noms hongrois de ces villes), que d’emprunter les routes nationales slovaques actuelles entre Bratislava et Košice, distantes d’environ quatre cents kilomètres.

Le trajet pour relier Bratislava et Košice via la Hongrie. (Source : Google Maps)
Le serpent de mer de la politique slovaque

Depuis des années, les autorités slovaques tentent d’achever la D1 devant connecter l’ouest et l’est du pays. C’est toutefois loin d’être facile. Contrairement à la plate Hongrie, la chaîne montagneuse des Tatras se dresse en plein milieu de la Slovaquie. Aménager un tel relief contraignant est non seulement plus coûteux, mais surtout plus difficile. Des glissements de terrain ont par exemple récemment obligé le gouvernement à revoir le tracé entre les villes de Turany et Hubová, deux villes pourtant très proches, retardant encore davantage la fin des travaux.

Un itinéraire possible entre Bratislava et Košice, et futur tracé de l’autoroute D1. (Source : Google Maps)

Ce dossier de longue haleine est devenu un véritable serpent de mer en Slovaquie, causant des maux de tête aux gouvernements successifs, incapables d’assurer le financement nécessaire à la construction. La première échéance pour l’achèvement des travaux était fixée à 2006. L’ancien Premier ministre Robert Fico avait évoqué 2010, puis les ministres de transport Ján Figeľ puis Ján Počiatek avaient évoqué respectivement 2017 et 2019. A l’heure actuelle, ça sera au mieux 2026.

Peu de trafic, peu de moyens, peu d’autoroutes

Depuis les années 1990 et les changements de régime dans la région, les réseaux autoroutiers se sont développés de manière inégale. La Hongrie, mais surtout la Pologne, sortent du lot, cette dernière ayant multiplié la longueur de son réseau par plus de 10, passant de près 400 km d’autoroute en 1990 à plus de 4000 km en 2019. Mais généralement, les réseaux autoroutiers n’ont commencé à s’étendre que récemment. Un manque de moyens, combiné à un trafic automobile encore relativement faible dans les années 1990, n’ont pas contribué à une croissance rapide.

L’accession à l’Union européenne en 2004 a pu aider à trouver des sources de financement pour ces chantiers colossaux. Mais cela ne règle qu’une partie du problème : la construction d’autoroute s’est souvent faite en vue de connecter les pays d’Europe centrale à leurs voisins ouest-européens. Connecter la région selon un axe nord-sud, ou surtout, mettre en réseau les principales villes du pays comme dans le cas slovaque, n’était pas nécessairement la priorité.

L’évolution de la longueur (en kilomètres) des réseaux autoroutiers centre-européens. (Source : Koziarski S., 2020, Expanding the network of highways and expressways in the post-socialist countries of the European Union
in the years 2004–2019)
×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.