La Pologne a naturalisé un nombre records de personnes sur l’année 2022, des Ukrainiens en majorité, mais aussi des Bélarussiens.

En 2022, la Pologne a octroyé la nationalité polonaise a un peu plus de 10 000 personnes, contre 7 500 en 2021, 7 000 en 2020, 6 600 en 2019 et 5 100 en 2018, rapporte Rzeczpospolita. Sur les cinq dernières années, ce sont donc environ 37 000 personnes, ukrainiens et bélarussiens pour la plupart, qui ont obtenu un passeport polonais leur donnant accès à l’ensemble de l’espace de libre circulation Schengen. Plus de la moitié des 10 000 naturalisés l’an dernier étaient des citoyens ukrainiens (5 200), 3 000 étaient des citoyens du Bélarus et 405 citoyens russes.
Au vu de l’ampleur de l’émigration ukrainienne en Pologne, cette tendance va s’accentuer, anticipe estime Mirosław Skórka, président de l’Union des Ukrainiens de Pologne, interrogé par Rzeczpospolita. Selon les estimations, il y aurait actuellement environ 3 millions de citoyens ukrainiens présents sur le sol polonais, dont la moitié travaillaient en Pologne avant l’agression de la Russie en février 2022.
Les autorités polonaises ont assoupli la législation sur l’octroi de la citoyenneté aux étrangers en supprimant les examens d’histoire et du système politique polonais, comme c’est exigé par exemple par l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Les candidats sont éligibles avec la seule obligation de maîtriser la langue polonaise au niveau B1. Pour accélérer le processus de naturalisation, la liste des établissements autorisés à octroyer des certificats de langue a été élargie l’an dernier.
Des minorités nationales en devenir
Cette présence renforcée et à long terme des Ukrainiens et Bélarussiens pose la question de leur reconnaissance en tant que minorités nationales, un statut qui donne accès à des droits spécifiques : être scolarisé dans sa langue maternelle et avoir des représentants à l’Assemblée nationale. Seule la minorité allemande, à laquelle 133 000 citoyens polonais ont revendiqué leur appartenance lors du dernier recensement de 2021, jouit pour l’heure de tels droits.
Le statut de minorité ukrainienne et bélarussienne existe déjà en Pologne. Lors du recensement de 2021, 63 000 personnes de citoyenneté polonaise se sont déclarées de nationalité ukrainienne et 53 000 personnes ont déclaré utilisé l’ukrainien dans l’environnement familial.
Pour venir gonfler le nombre de ces minorités, les nouveaux venus devront d’abord acquérir la citoyenneté polonaise. Pour l’heure, les rejetons des Bélarussiens opposants au régime de Loukachenko, récemment installés en Podlachie par exemple, ne peuvent pas scolariser leurs enfants dans les classes réservées à la minorité bélarusienne de la région, pourtant peu fréquentées.