La Maison de la musique hongroise a ouvert ses portes à Budapest

La Maison de la musique hongroise a été inaugurée le 22 janvier dans le Bois de Ville de Budapest, en l’absence de la municipalité écologiste qui a tenté de s’opposer au projet gouvernemental.

@Varosliget Zrt.

« Malgré la crise, nous, les Hongrois, sommes en pleine expansion culturelle », s’est félicité le premier ministre Viktor Orbán lors de l’inauguration de cet édifice spectaculaire, situé dans le poumon vert de la capitale hongroise, le Városliget. 

Tout le gratin du gouvernement Fidesz était présent samedi pour célébrer l’ouverture de ce qui est la pièce maitresse du parc des musées voulu, à grands frais, par le gouvernement. La décision de construire ce musée a été prise en 2013 dans le cadre du projet Liget Budapest qui comprend aussi u musée ethnographique.

Le grand pianiste Béla Szakcsi Lakatos, lauréat des prix Kossuth et Liszt Ferenc a livré un concert à cette occasion.

Opposition des écologistes

Le maire écologiste de la capitale Gergely Karácsony, élu à l’automne 2019, n’a pas participé à la cérémonie, jugeant que la Maison de la musique hongroise « n’est pas dans l’esprit de la culture, mais dans l’esprit de la violence contre le parc public le plus important de la ville » et a rappelé que sa construction s’est faite « en violation de toute la législation préexistante ».

En effet, des militants écologistes se sont opposés de longue date à ce grand projet urbain. Ils ont occupé une « zone à défendre » pendant plusieurs mois, s’attachant même aux arbres en guise de protestation. Plusieurs altercations ont eu lieu entre les écologistes et des gardes de sécurité aux débuts du chantier en 2018.

Un atout touristique pour Budapest

Gergely Karácsony a toutefois concédé que « en tant que mélomane, j’irai probablement là-bas aussi », mais a ajouté que « une Maison de la Musique bien plus belle aurait pu être construite à un autre endroit avec notre soutien ».

Le journaliste du portail indépendant Telex, Albert Gazda, tente une voie médiane : « Pas d’histoires. La Maison de la musique hongroise est vraiment belle et il semble qu’elle n’ait pas endommagé à mort le Bois de la ville ». Il souligne toutefois son coût exorbitant qui est monté à 24 milliards de forints (67 millions d’euros) contre 17 milliards prévus initialement.

L’institution s’est donnée pour mission, au moyen d’expositions permanentes et temporaires de « valoriser la musique hongroise sous toutes ses formes », de « sauvegarder le passé musical de la Hongrie » et de « promouvoir la musique afin qu’elle joue un rôle déterminant dans la vie de chaque famille, chaque enfant et chaque jeune adulte ». Elle entend présenter les traditions hongroises des musiques folkloriques, classiques et populaires tout en les conjuguant « par une approche progressive couplée à l’esprit d’expérimentation et de découverte ».

Nul doute que, malgré la controverse politique, la Maison de la Musique sera un nouvel atout de rayonnement touristique et culturel pour la capitale hongroise. De grands titres de la presse anglophone, tel que Time Out en ont déjà fait un must see.

Lire La méthode du compositeur hongrois Zoltán Kodály enseignée jusqu’en France

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.